34 emplois industriels durables en Alsace grâce au Parcours Maintenance

Créé par les entreprises du Club Génération Industrie (porté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg), en lien avec Pôle Emploi et le Pôle Formation de l’UIMM Alsace, le Parcours Maintenance a déjà permis, depuis fin 2019, à 15 entreprises industrielles alsaciennes d’embaucher 34 opérateurs/techniciens de maintenance à l’issue d’une formation créée sur mesure pour elles.
Lecture : 4 minutes

L’objectif du programme qualifiant, Parcours Maintenance, est la formation et l’embauche de personnes formées ou la montée en compétences de salariés sur des postes de maintenance. Chaque année, plus de 1000 postes de maintenance sont non pourvus en France. A un moment où les industriels accélèrent leur virage numérique et où les lignes de production sont de plus en plus automatisées et connectées, cette problématique dans les métiers de la maintenance ne fait que s’aggraver.  
 
« L’industrie avance, l’industrie innove, l’industrie recrute. Pour soutenir cette filière, les acteurs de l’emploi et les entreprises ont créé le Club Génération Industrie, un cadre de coopération dans lequel ils développent des solutions mutualisées. Des solutions pour attirer les collégiens, pour développer la formation interne et la transmission des savoirs, et dans ce cas pour former, recruter et intégrer dans le cadre d’un métier d’avenir, la maintenance. Ce parcours de formation qualifiant, monté en partenariat avec l’UIMM Alsace et Pôle Emploi dans un jeu collectif parfaitement huilé, matérialise parfaitement l’engagement de la Maison de l’Emploi de Strasbourg, en faveur de l’insertion professionnelle et de la mutation des compétences et des organisations. »   déclare Anne-Marie Jean, présidente de la Maison de l’emploi de Strasbourg. 

Opérationnel depuis octobre 2019, le Parcours Maintenance a déjà rendu possible la formation de 15 personnes à des postes d’opérateurs de maintenance industrielle (OMI). Parmi eux, 9 demandeurs d’emplois ou intérimaires, ont été embauchés en CDI à la suite de leur formation.  

Deux autres sessions en cours forment 8 personnes au poste d’OMI et font monter en compétences 11 salariés au poste de Technicien de Maintenance Industrielle (TMI).  

Ainsi, 15 entreprises industrielles du tissu alsacien ont bénéficié ou bénéficient actuellement de ce Parcours Maintenance.

Une nouvelle session de formation au poste d’OMI est planifiée pour octobre 2021. A ce jour, 5 entreprises ont déjà exprimé des besoins. 

Les formations proposées : opérateur ou technicien de maintenance

Deux types de formations sont assurées : un Certificat de qualification professionnel Interbranche (CQPI) d’Opérateur Maintenance Industriel (OMI), permettant aux entreprises d’intégrer des demandeurs d’emplois ou de qualifier leurs intérimaires à ce poste, et un CQPI Technicien Maintenance Industriel (TMI), qui rende possible à la montée en compétences des salariés. Elles garantissent une certification reconnue par des différentes branches professionnelles industrielles. Les groupes de formation sont composés de salariés et de demandeurs d’emploi.

Enfin, les sociétés sont accompagnées dans le montage du financement des formations, effectué par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, par les Opérateurs de compétence (OPCO) pour les salariés.  

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Naissance de Nomadia, premier éditeur français des solutions SaaS pour professionnels mobiles

Créé en 2021, Nomadia est le premier éditeur français à offrir une gamme complète de solutions SaaS de mobilité intelligente (smart mobility), afin de répondre à tous les besoins des professionnels nomades : techniciens, commerciaux et chauffeurs-livreurs. Il représente la dynamique entrepreneuriale tech en France et a comme objectif de valoriser un savoir-faire local sur […]

Nouvelle organisation de service pour Interroll

L´entrepôt central nouvellement créé, élément essentiel de cette nouvelle organisation pour les pièces détachées standard, se localise à Ketsch, près de Heidelberg, et est exploité par un partenaire en logistique. Il stocke plus de 90% des pièces détachées opérationnellement critiques pour les produits clés et les modules de convoyage pour les plates-formes modulaires d´Interroll. Sa […]

Capteurs de particules ferreuses pour surveiller de l’état des lubrifiants

Adaptable à la plupart des réducteurs, il permet d’identifier une usure anormale d’un élément, d’anticiper les pannes et de planifier la maintenance selon vos propres conditions d’arrêt. Installé sur les réducteurs en remplacement du bouchon de vidange ou autres accès, sa sonde, insérée dans le lubrifiant, est composée d’un aimant qui attire et retient les […]