ABB rend la fabrication plus durable en recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots

Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB s’engage à aider et à créer des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à travers le monde. La remise à neuf permet aux utilisateurs de robots existants de vendre des robots inactifs ou hérités à ABB avec un service de rachat attractif, plutôt que de les mettre au rebut ou de les laisser inutilisés.
Au cours de ces dernières décennies, des milliers de robots ont été remis à neuf et mis à niveau par les équipes de robots remanufacturés d’ABB, pour leur donner une seconde vie. En plus des robots d’occasion, les équipements périphériques tels que les baies de commande et les manipulateurs sont « reconditionnés » dans des conditions « comme neuves » dans l’un des centres mondiaux de remise à neuf et de réparation en atelier d’ABB. En France, en tant que centre d’excellence d’expertise, ABB répare l’électronique des robots sur son site de Cergy.
« La responsabilité environnementale est essentielle pour nous, pour nos clients et pour nos partenaires. Nous soutenons les solutions de durabilité tout au long du cycle de vie du robot, par le biais d’outils numériques qui améliorent la qualité ou réduisent les déchets dans un processus, jusqu’à l’extension du service des anciens robots grâce à la remise à neuf et à la mise à niveau, a déclaré Marc Segura, président de la division ABB Robotique. Notre réseau de centres de reconditionnement mondiaux met à niveau les anciens robots, afin qu’ils n’aient pas à être mis au rebut, dans le cadre de notre engagement à long terme pour créer une fabrication plus durable à travers le monde. »
Avant d’être étiqueté en tant que robot remanufacturé certifié ABB, chaque unité d’occasion est soumise à des contrôles rigoureux, notamment une inspection détaillée et un test de fonctionnement d’au moins 16 heures. Chaque robot remis à neuf est accompagné d’une garantie de deux ans et les acheteurs de ces équipements bénéficient du même niveau d’assistance de la part des équipes de service locales (incluant l’installation et la formation), qu’avec l’achat d’un nouveau robot ABB.
« Non seulement nous réparons les pièces défectueuses, mais nous refabriquons entièrement nos robots en utilisant les plans de conception, les spécifications et les données dimensionnelles ABB d’origine. Cela garantit les mêmes niveaux de qualité, de performance, de durabilité et de sécurité qu’un nouveau robot ABB, a déclaré Jan Borsky, directeur des ventes des centres mondiaux de remise à neuf et de réparation en atelier d’ABB. Nous avons l’un des plus grands inventaires de robots d’occasion et reconditionnés à travers le monde ».
Chaque robot reconditionné peut également être mis à niveau vers la dernière baie de contrôle, ce qui donne accès à de nouvelles fonctionnalités telles que les services ABB Ability Connected ou la dernière version de RobotStudio, le logiciel de simulation et de programmation hors ligne d’ABB. Les mises à niveau permettent d’obtenir le potentiel de la robotique collaborative, le logiciel SafeMove d’ABB offrant ainsi aux entreprises la possibilité que les robots travaillent aux côtés des opérateurs sans nécessiter une protection étendue. Ceci permet de réduire à la fois le coût d’une installation et l’encombrement global, ce qui est idéal dans le cas de place limitée.
À Dieppe, le groupe Institut de Soudure inaugure le nouveau centre de formation de soudeurs et de tuyauteurs industriels
Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Jean-François Lecoq, responsable de centre, ont inauguré le 11 mai dernier le nouveau site de formation du Groupe à Martin-Église, près de Dieppe. Cet événement se déroule en présence de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, Jean-François Bloc, conseiller régional de la région Normandie, Nicolas Langlois, maire […]
Groupe ADF : un nouveau site en Ile-de-France à Magny-Les-Hameaux
Cette implantation s’érige à la hauteur des ambitions de Groupe ADF qui vise les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Elle est la seule en Europe à être dotée d’une machine à tête rotative permettant de mesurer la conformité des pièces de très grande dimension à un niveau de précision inégalé. Déjà appréciée […]
La sobriété chez Toyota Material Handling France
Notion proche de la philosophie du lean management, qui prône le Zero Muda ou zéro déchet, qui a pris ses origines chez Toyota, la sobriété est un véritable axe de gestion de l’entreprise. Plusieurs initiatives ont été mises en place : les actions pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments, l’installation de panneaux photovoltaïques sur […]