Abournou : une PME familiale normande

Depuis sa création en 1992, alors connue sous l’enseigne « Établissement Olivier Abarnou », la PME d’origine familiale dispose d’une grande expérience en tant que prestataire de service en électricité industrielle, levage, instrumentation pour les moyennes et grandes entreprises issues du monde industriel. Si elle intervient sur 3 niveaux (l’étude, l’installation et la maintenance), elle se spécialise dans la pose de bornes de recharge de voiture électrique.

Le métier de maintenance est en constante évolution. Selon Ludivine Abarnou-Hurel, la dirigeante de la SARL, il faut toujours être aux aguets pour pouvoir évoluer soit-même, avoir une curiosité technique aiguisée est indispensable à l’heure de l’usine 4.0. D’ailleurs, l’intégration de l’outil digital dans sa procédure d’intervention constitue un véritable atout pour Abarnou comme pour ses clients. Ludivine Abarnou-Hurel remarque à ce propos : « Cela nous a permis de réduire les délais de traitement des données en interne mais aussi en externe, en maintenance le délai est souvent le premier critère. »

Du client à la certification

La réactivité et la proximité la proximité géographique et relationnelle avec ses principaux clients sont les atouts de cette société ainsi que la fidélité dans la relation avec ses partenaires. Son but est donc de développer un vrai partenariat avec ses clients et pas uniquement le rapport client/fournisseur. Côté client, le prix reste toujours une priorité, mais parmi ses critères, figurent les compétences, la connaissance de leur site et surtout la disponibilité. Pour certains, les certifications sont des prérequis comme le Mase.

Ludivine Abarnou-Hurel explique les raisons de son adhésion à l’association Mase Normandie : « Une certification Sécurité et environnement nous semblait indispensable dans notre métier en tant que prestataire de service, l’humain est au cœur de notre métier. Nous avons choisi le Mase après être passé par l’OHSAS 18001, car le Mase est connu et reconnu dans notre région et certains clients commençaient à nous en parler. » Elle ajoute : « Le bilan est très positif car nous avons répondu en avance à nos clients qui aujourd’hui souhaitent des prestataires ayant le Mase. Cela nous a beaucoup apporté aussi dans notre procédure d’intervention, au niveau de la gestion des intérimaires, des préparations de chantiers… C’est une certification que nous mettons en avant et qui fait partie intégrante de notre système SQE. »

Des interventions en urgence

Enfin, la société peut intervenir dans des situations difficiles. La dirigeante raconte une intervention exemplaire : « Un incendie s’est déclenché dans une usine en pleine nuit. On nous a demandé d’intervenir en urgence après le travail des pompiers. Nous avons alors mis en place une équipe en urgence. Puis nous avons sollicité l’ensemble de nos partenaires fournisseurs et fabricants pour répondre à notre besoin de pièces afin de faire redémarrer l’usine dans les plus brefs délais. Le pari a été tenu grâce à nos équipes, notre réseau et surtout le relationnel entre tous les participants (client-fournisseur-nous). »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Accès Industrie acquiert la société POINT6

Avec cette nouvelle acquisition, Accès Industrie continue son investissement dans la branche industrielle. La société POINT6 riche de l’expertise de son équipe et de son parc de 300 machines (matériel industriel et de manutention),  facilitera le positionnement d’Acces Industrie et son développement dans cette zone géographique porteuse (Chiffre d’affaires généré : 2,3 millions d’euros en […]

Les filiales KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer cédées au groupe Orano

Regroupant près de 200 employés pour un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros, KSB Service Énergie (KSE) et sa filiale STII sont connues pour leur expertise dans la maintenance nucléaire (robinetterie, chaudronnerie, tuyauterie, soudure, coordination bâtiment nucléaire, assistance à la maitrise d’ouvrage, contrôle de supportage et ancrage). Présent sur un marché de niche […]