Aprolis : son entrée en Italie avec deux acquisitions conjointes

Grâce aux acquisitions de CGM et Movincar, Aprolis devient le leader européen de la location multimarque et multimatériel dans la manutention
Lecture : 3 minutes

Aprolis, le pôle de Monnoyeur consacré à la location de matériels de manutention en Europe et en Asie, continue son développement international avec l’acquisition de CGM situé en Italie à Bologne et de Movincar à Turin. A travers leurs dix succursales directes et un réseau complet de distributeurs en Italie, les deux sociétés ont effectué un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2021. Elles emploient 200 personnes et gèrent 4 000 contrats de location longue durée.

Aprolis est déjà présent notamment en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Chine. Cette nouvelle acquisition, qui l’implante dans l’un des principaux marchés européens, représente pour Aprolis un changement d’échelle. Avec un volume d’achat de 12 000 nouveaux équipements par an, un chiffre d’affaires multiplié par deux en trois ans pour atteindre 500 millions d’euros, et 50% des revenus réalisés hors de France, Aprolis atteint une nouvelle étape dans la construction de sa plateforme de location longue durée multiproduits dans la manutention.

CGM, Movincar et Aprolis ont développé une expertise dans la location longue durée d’actifs et les services associés et ont continué une stratégie de diversification sur des marchés en croissance : les équipements portuaires, aéroportuaires, les véhicules à guidage automatique, les plateformes multimodales et terminaux containers. Le nouveau groupe pourra ainsi développer significativement sa présence dans ces différents secteurs en croissance, notamment grâce à des synergies d’expertise. L’équipe dirigeante de CGM et Movincar, en premier lieu Ugo Turchetti, le Directeur Général, est associé à ce projet.

« Avec cette opération, qui succède à l’acquisition d’Impact Handling au Royaume-Uni en 2021, Aprolis consolide sa position de leader européen de la location multimarque et multi-équipement dans le secteur de la manutention », affirme Benjamin de Castelnau, directeur général d’Aprolis. « Cette fusion avec des activités complémentaires qui partagent la vision stratégique de l’entreprise nous permettra d’étendre nos offres aux secteurs à fort potentiel. »

« Ces transactions s’inscrivent pleinement dans la trajectoire de croissance internationale de Monnoyeur, qui sera désormais présent dans vingt pays », précise Philippe Monnoyeur, directeur général de Monnoyeur« C’est aussi la marque de la confiance de notre Groupe dans le potentiel de croissance des métiers d’Aprolis et dans la capacité des équipes à tirer les nombreux bénéfices de cette nouvelle dimension, en termes d’optimisation opérationnelle et de mutualisation des expertises au service des clients. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.