Arts & Métiers Alumni : un outil de veille pour l’emploi des ingénieurs

Avec le lancement du premier Observatoire de l’emploi et des tendances sectorielles, outil de veille économique et baromètre de l’emploi des ingénieurs dans douze secteurs industriels porteurs, la Société des ingénieurs Arts & Métiers propose un dispositif d’accès à l’emploi à destination de ses adhérents en activité, en recherche ou étudiants.
Lecture : 4 minutes

Conçu et réalisé à l’initiative des Groupes Professionnels en partenariat avec la Junior-Entreprise AMJE Paris, l’Observatoire AM de l’emploi et des tendances sectorielles résulte de la volonté de la Société des ingénieurs Arts & Métiers de diffuser auprès de ses adhérents de présenter un outil de veille actualisé chaque semestre, ciblé sur 12 secteurs en croissance : Aéronautique et aérospatiale, Agroalimentaire et distribution, BTP, Conseil, Défense, Énergies renouvelables, Logistique, Luxe, Nucléaire, Numérique, Santé, Transports.
Avec l’Observatoire de l’emploi et des tendances sectorielles, tous les Gadzarts – ceux encore à l’École comme tous ceux en activité ou non – et les professeurs de l’ENSAM ont désormais les principaux éléments de veille nécessaires à la bonne compréhension des enjeux des secteurs-clés. Chaque étude présente l’actualité économique et technologique, ses perspectives de croissance et l’évolution des indicateurs généraux d’employabilité. Chacune des études a été validée par le Groupe professionnel AM correspondant et sera actualisée régulièrement.
Les Groupes Professionnels Arts et Métiers Alumni préparent des conférences et des rencontres avec des personnalités du monde de l’entreprise. AM Alumni comprend 48 groupes professionnels. Chacun regroupe 700 à 2800 experts et professionnels, qui traitent leurs conférences et travaux sur l’évolution technique, économique et industrielle d’un secteur. Ils collaborent aussi avec le Pôle Carrières et l’écosystème entrepreneurial Arts et Métiers sur les thématiques liées à l’accélération de parcours.
Arts & Métiers Alumni en faveur de l’emploi
Lancés au coeur de la crise Covid, deux sondages internes avaient révélé que 40 % des ingénieurs AM craignaient ou subissaient ses conséquences sur l’emploi, les plus jeunes (21-30 ans) et les 50-55 ans étant les plus inquiets. Face à ces inquiétudes, Arts & Métiers Alumni a mis en ligne, dès avril 2021, la plateforme Priorité emploi regroupant tous ses services d’aide à l’emploi et au développement de carrière.
Priorité emploi complète le Pôle Carrières de l’association, qui organise des entretiens de coaching carrière (plus de mille par an, y compris en distanciel, grâce à deux coachs professionnels et plus de 85 experts partenaires), ainsi que des conférences et des ateliers. Son activité est relayée par 120 délégués carrières dans les régions (l’association compte 104 groupes régionaux en France, 96 dans les DOM-TOM et à l’étranger). À ces initiatives, s’ajoutent des groupes de parole, des tutoriels spécifiques ou la mutualisation des offres d’emploi avec d’autres associations d’ingénieurs. Les groupes de parole et la cellule de suivi psychologique sont soutenus par la Fédération Santé Mentale France, une première pour une association d’Alumni.
Mis à jour deux fois par an, l’Observatoire AM de l’emploi et des tendances sectorielles ajoute un nouvel outil à cet ensemble. Chaque édition connaîtra une large communication interne afin de servir au mieux les adhérents d’AM Alumni dans leur recherche d’emploi ou d’évolution de carrière.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Evolis Symop : une nouvelle organisation professionnelle

Réunies le 25 novembre dernier, les assemblées générales extraordinaires d’Evolis (Organisation Professionnelle de biens d’équipement), et du Symop (Syndicat des machines et technologies de production) ont largement approuvé la création d’une nouvelle organisation professionnelle. Jean-Claude Fayat, Président du groupe éponyme en devient le Président, Fabien Vincentz, Président de Marposs France assure la fonction de Premier […]

Quatre raisons qui font du SDT340 et d’UAS3 la solution la plus innovante de la maintenance prévisionnelle.

#1 Une solution et pas un « simple » produit ! SDT Ultrasound Solutions propose des solutions adaptées aux besoins de chaque application, sans induire l’utilisateur en erreur. Elles lui permettent de mieux cerner l’état de santé de ses équipements, d’anticiper les pannes et d’optimaliser leurs fiabilités. #2 Mode focUS Le mode focUS permet l’analyse […]