Asystom : une entreprise innovante du programme Catalyst de Leonard (Vinci)

La plateforme de prospective et d'innovation du groupe Vinci, Leonard a dévoilé les dix sociétés matures internationales retenues pour la promotion 2022 de son programme Catalyst. Asystom, société de référence dans la maintenance prédictive pour l'industrie 4.0. figure parmi les élues. Elle sera donc accompagnée dans la réalisation de ses projets et aura un accès privilégié aux décideurs Vinci, pour proposer ses services et produits innovants en partenariat avec les Business Units du groupe.

Créée en 2016, la start-up Asystom a conçu et mis sur le marché une solution de maintenance prédictive unissant capteurs et diagnostic de la santé des machines, assisté par l’intelligence artificielle. Évolutive et adaptable, sa solution universelle, clé en main et autonome est entièrement contrôlable à distance. Se basant sur des algorithmes innovants et des balises multi-capteurs développées par les équipes R&D internes, elle est facilement intégrable dans les infrastructures existantes et peut surveiller tous les composants de n’importe quel système industriel, afin de prévenir les pannes et optimiser la productivité.
La société occitane figure parmi les dix start-ups matures innovantes retenues pour faire partie de la cohorte 2022 du programme Catalyst de Léonard. Sélectionnée parmi plus de 150 sociétés évaluées, Asystom répond en effet aux enjeux de transition environnementale, de sécurité, de productivité et de compétitivité des offres et des métiers des entreprises de Vinci.
«L’objectif de Léonard est de fédérer une communauté d’acteurs pour construire ensemble la ville et les territoires de demain. A l’écoute des entités de Vinci, nous identifions les enjeux opérationnels du Groupe et concourons à apporter des solutions au travers de nos programmes d’innovation entrepreneuriale. La proposition de valeur d’Asystom correspond à un de ces enjeux identitfiés : améliorer la maintenance de tout type d’équipements industriels. Cette solution trouve des terrains d’application dans plusieurs entités du Groupe et dans de nombreux cas d’usage. » déclare Julien Villalongue, Directeur de Leonard.
Destiné à faciliter la coopération entre les sociétés innovantes et les entreprises de Vinci dans les secteurs de la construction, de la mobilité, de l’immobilier et de l’énergie, Catalyst représente l’un des programmes d’innovation entrepreneuriale. Dans ce cadre, les équipes de Leonard soutiennent les sociétés sélectionnées, afin de leur fournir les moyens de déployer leurs services et produits innovants, en partenariat avec les Business Units de Vinci. Les start-up choisies bénéficient ainsi d’un accès privilégié aux décideurs du Groupe, et d’un accompagnement depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.
« C’est pour nous une grande fierté que d’avoir été sélectionnés pour faire partie de la promotion 2022 du programme Catalyst ! Grâce au soutien des experts de Leonard, nous allons pouvoir collaborer avec les différentes Business Units de Vinci et oeuvrer ensemble afin de mieux répondre aux enjeux stratégiques de digitalisation de l’industrie du Groupe, en apportant des outils d’optimisation des équipements industriels », conclut Pierre Naccache, Président – Fondateur d’Asystom.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.