Asystom : une entreprise innovante du programme Catalyst de Leonard (Vinci)

Créée en 2016, la start-up Asystom a conçu et mis sur le marché une solution de maintenance prédictive unissant capteurs et diagnostic de la santé des machines, assisté par l’intelligence artificielle. Évolutive et adaptable, sa solution universelle, clé en main et autonome est entièrement contrôlable à distance. Se basant sur des algorithmes innovants et des balises multi-capteurs développées par les équipes R&D internes, elle est facilement intégrable dans les infrastructures existantes et peut surveiller tous les composants de n’importe quel système industriel, afin de prévenir les pannes et optimiser la productivité.
La société occitane figure parmi les dix start-ups matures innovantes retenues pour faire partie de la cohorte 2022 du programme Catalyst de Léonard. Sélectionnée parmi plus de 150 sociétés évaluées, Asystom répond en effet aux enjeux de transition environnementale, de sécurité, de productivité et de compétitivité des offres et des métiers des entreprises de Vinci.
«L’objectif de Léonard est de fédérer une communauté d’acteurs pour construire ensemble la ville et les territoires de demain. A l’écoute des entités de Vinci, nous identifions les enjeux opérationnels du Groupe et concourons à apporter des solutions au travers de nos programmes d’innovation entrepreneuriale. La proposition de valeur d’Asystom correspond à un de ces enjeux identitfiés : améliorer la maintenance de tout type d’équipements industriels. Cette solution trouve des terrains d’application dans plusieurs entités du Groupe et dans de nombreux cas d’usage. » déclare Julien Villalongue, Directeur de Leonard.
Destiné à faciliter la coopération entre les sociétés innovantes et les entreprises de Vinci dans les secteurs de la construction, de la mobilité, de l’immobilier et de l’énergie, Catalyst représente l’un des programmes d’innovation entrepreneuriale. Dans ce cadre, les équipes de Leonard soutiennent les sociétés sélectionnées, afin de leur fournir les moyens de déployer leurs services et produits innovants, en partenariat avec les Business Units de Vinci. Les start-up choisies bénéficient ainsi d’un accès privilégié aux décideurs du Groupe, et d’un accompagnement depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.
« C’est pour nous une grande fierté que d’avoir été sélectionnés pour faire partie de la promotion 2022 du programme Catalyst ! Grâce au soutien des experts de Leonard, nous allons pouvoir collaborer avec les différentes Business Units de Vinci et oeuvrer ensemble afin de mieux répondre aux enjeux stratégiques de digitalisation de l’industrie du Groupe, en apportant des outils d’optimisation des équipements industriels », conclut Pierre Naccache, Président – Fondateur d’Asystom.
Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires
S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]
Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole
A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]
Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis
Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]