Bemas : le prix Asset Performance 4.0 Award décerné à Sitech Services

La Bemas, l’association belge de la maintenance, a remis le troisième Asset Performance 4.0 Award à Sitech Services.
Lecture : 5 minutes

Lors de la conférence Asset Performance 4.0, la Bemas, l’association belge de la maintenance, a décerné le troisième Asset Performance 4.0 Award. Parmi les 3 finalistes, Sitech Services a été distingué.


Remotive : une surprise

Remotive a abandonné sa méthode papier et stylo pour les rapports d’inspection et de réparation des documents. Pour cela, elle a adopté la technologie numérique. Il a aussi développé sa propre application pour ce processus pour améliorer son efficacité et de gagner du temps. Les techniciens de Remotive peuvent désormais se concentrer sur l’inspection et la réparation des équipements.


Le jury a estimé que Remotive était le candidat le plus surprenant cette année. Le président du jury, Erwin Bovyn, a noté : « Nous avons été vraiment charmés par l’approche terre à terre et réaliste de la façon dont ils ont introduit cette solution numérique pour faire des rapports et étaient très bien conscients de l’impact que cela a eu sur leur organisation, leur performance et la satisfaction des clients. » Le jury a été aussi surpris que ce développement 4.0 se concentre principalement sur les techniciens sur le terrain. En bref, une solution pragmatique et efficace.


Saudi Aramco : plus de digitalisation

Saudi Aramco est la plus grande compagnie pétrolière du monde. Ces dernières années, l’usine a connu des défis, notamment des déclenchements d’équipements et des arrêts non planifiés. Le temps moyen entre les défaillances (MTBF) était faible et la politique de maintenance mise en place était principalement réactive. Avec leur nouveau tableau de bord de maintenance conditionnelle et prévisionnelle, la société peut désormais avoir des décisions éclairées et croître la disponibilité et la fiabilité des équipements.


« Saudi Aramco a présenté un cas très solide qui a montré ses possibilités et ses progrès dans le monde numérique« , a affirmé le jury. « Nous avons vu des cas d’utilisation intéressants avec encore une certaine marge d’amélioration. Ce que nous avons surtout retenu, c’est le grand soutien de leur direction et le fait que c’est un mode de vie pour eux, et pas seulement un test ou une preuve de concept.« 


Sitech Services : le gagnant

Finalement,  Sitech Services a remporté le prix. Avec sa solution numérique très innovante, les entreprises peuvent appliquer des stratégies de surveillance conditionnelle. Le système interne de cette solution fournit un tableau de bord de services qui permet aux équipes de maintenance d’obtenir toutes les informations dont elles ont besoin sur l’état des usines et des machines.


Les défis initiaux, tels que la mauvaise connectivité des capteurs IIoT, ont été rapidement surmontés et l’équipe de Sitech Services offre désormais aux clients un service qui les aide à diminuer les temps d’arrêt des actifs et à diminuer les coûts de maintenance.

Enfin, Erwin Bovyn a déclaré : « Sitech Services a développé un produit mature avec un très haut degré de numérisation, avec une approche qui comprend des aspects d’apprentissage automatiques et d’auto-apprentissage, qui ont vraiment ouvert les yeux. Ils ont créé des résultats très percutants. Un point très fort est que leurs algorithmes sont liés aux ingénieurs sur le terrain. » Le jury a conclu que l’approche de Sitech est une approche très complète et précise de la maintenance faisant appel à l’intelligence artificielle. De plus, Sitech Services prend le temps de tout vérifier et revérifier sur le terrain, où les équipes de maintenance et les ingénieurs peuvent donner leur avis.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.