BoB Assistant : l’IoT et lA au service de la maintenance prédictive

Lecture : 3 minutes

Il est souvent compliqué de prédire lorsqu’une machine va tomber en panne dans une usine. Et ce n’est jamais le bon moment pour arrêter la production. BoB Assistant est un capteur connecté permettant de faire de la maintenance prédictive sur des équipement industriels.

Le boîtier développé par WATTECO se fixe simplement sur l’appareil à surveiller, traite et stocke les données brutes localement grâce à ses algorithmes de machine learning intégrés. Dès 2018, le capteur est le premier équipement IoT à intégrer les algorithmes du Nanoedge Studio de Cartesiam.

Grâce à ces algorithmes le capteur apprend seul le fonctionnement nominal de la machine qu’il surveille. Il enregistre des signatures vibratoires qui lui serviront de références pour détecter les futures dérives et dysfonctionnements. Ainsi, grâce à cet apprentissage, les déploiements à large échelle sur des parcs de machines très différentes sont très simples et ne nécessitent aucune configuration.

Après avoir appris son savoir de référence, BoB Assistant surveille 24h/24 le comportement de l’équipement sur lequel il a été installé. À intervalles réguliers, BoB Assistant envoie par radio LoRaWAN® un rapport d’activité et de santé de l’appareil surveillé mais également des alertes en cas d’anomalie. Le boîtier reconnaît donc la signature des vibrations normales ou anormales. Il communique uniquement le résultat de son analyse. Ainsi les données de production ne sont jamais envoyées dans un cloud.

Des solutions plug-and-play de maintenance prédictive sont déjà disponibles. Les messages émis par le capteur sont intégrés par les fournisseurs de plateforme IoT. Et le réseau de partenaire de WATTECO distribue ces solutions.

Pour les industriels qui souhaitent intégrer les données issues de BoB Assistant dans leur propre GMAO, plateforme IoT ou automate, WATTECO fournit les codecs et accompagne ses clients dans l’intégration du capteur dans leur propre environnement.

BoB Assistant est déjà déployé à plusieurs milliers d’unités à travers l’Europe chez des industriels de toutes tailles. Il surveille des pompes, des malaxeurs, des agitateurs, des compresseurs, des systèmes de ventilation…

WATTECO prépare pour la fin de l’année la sortie de la version nord-américaine du capteur (certifications FCC et IC). Plusieurs prototypes y fonctionnent déjà et ont permis de valider de nouveaux cas d’usages. Ensuite au premier trimestre 2022, une version AtEx zone 1 du capteur sera disponible.

En France, BoB Assistant est disponible chez ETN.

https://bobassistant.com/fr/

Lire la suite