Cartesiam développe du Edge AI pour l’IIoT

Cartesiam , éditeur de logiciel spécialisé en intelligence artificielle (IA) pour les systèmes embarqués, propose NanoEdge AI Studio V2 , le premier environnement de développement intégré (EDI) qui simplifie la création de bibliothèques machine learning, d'inférence et désormais de classification pour une implémentation directe dans tous les microcontrôleurs Arm Cortex-M (MCU).
Lecture : 6 minutes

Des milliers de dispositifs industriels IoT (IIoT) sont déjà en production et détectent des anomalies grâce NanoEdge AI Studio V1. Avec l’ajout de la capacité de créer des bibliothèques de classification dans cette nouvelle version, les développeurs peuvent désormais, en plus de détecter des anomalies, nommer et classifier les problèmes directement à l’intérieur de chaque équipement. « Cartesiam créé des outils pour les développeurs d’applications embarquées, offrant une approche simple et intuitive qui ne nécessite aucune connaissance en data science, ouvrant ainsi la puissance du Machine Learning aux milliards de dispositifs à base de microcontrôleurs Arm Cortex-M« , a déclaré Joël Rubino, CEO et cofondateur de Cartesiam. « Nous avons initialement conçu NanoEdge AI Studio pour répondre à la demande de nos clients, principalement en maintenance prédictive. Grâce à la disponibilité de données relatives à l’usage de leurs équipements, ils nous ont demandé de maintenant les aider à qualifier facilement des événements (par exemple: problème de roulement, balourd, alignement, etc..) de manière à pouvoir intervenir encore plus précisément. La nouvelle version de notre logiciel permet à ces clients – et à tout autre concepteur embarqué – de développer sans effort une bibliothèque de classification sans les difficultés habituelles liées au traitement du signal et aux compétences nécessaires en machine learning. Cela réduit considérablement les coûts de développement et accélère la mise sur le marché« .

NanoEdge AI Studio V2 présentent plusieurs caractéristiques principales. Son approche de la détection et de la classification des anomalies est nouvelle parce que le modèle est entraîné dans le microcontrôleur, la détection des anomalies lance le classificateur pour caractériser chaque problème, ne signalant donc pas seulement au système qu’il y a un problème, mais aussi exactement ce qui ne va pas. Cela permet aux utilisateurs d’avoir les informations nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées. Par ailleurs, aucune expertise en data science, en traitement du signal ou en machine learning est nécessaire. Contrairement aux solutions logicielles d’IA concurrentes qui opèrent dans le cloud et qui demandent l’expertise de data scientists et d’ingénieurs en traitement du signal, l’outil intuitif NanoEdge AI Studio permet aux développeurs de se concentrer sur leur métier et l’innovation de leur solution plutôt que sur le choix d’algorithmes. En outre, NanoEdge AI Studio V2 est adapté pour les MCU Arm Cortex-M, les microcontrôleurs embarqués les plus employés dans l’industrie. De plus, il dispose d’une faible empreinte RAM car il consomme en moyenne 4 Ko de RAM dans une configuration typique, ce qui en fait un outil adapté pour les dispositifs à ressources limitées. Enfin, il présente un apprentissage rapide « at the Edge » : il réalise, en effet, un apprentissage itératif en 30 ms dans un Arm Cortex-M4 80Mhz.


Un partenariat avec Bosch Connected Devices and Solution


Une collaboration croissante avec Bosch Connected Devices and Solutions GmbH confirme l’approche de Cartesiam concernant le développement de l’intelligence artificielle embarquée. « Pour Bosch Connected Devices and Solutions, NanoEdge AI Studio de Cartesiam est une solution évidente car elle complète parfaitement notre principale gamme de produits IoT existante, le XDK (Cross Domain Development Kit)« , a affirmé Dr.-Ing. Ando Feyh, responsable technique de Bosch Connected Devices and Solutions GmbH. « Avec sa gamme de huit capteurs, la plate-forme XDK permet de surveiller, contrôler et analyser les processus à distance via Bluetooth ou Wi-Fi, ce qui permet à nos clients de créer rapidement des machines connectées plus intelligentes. NanoEdge AI Studio V2 augmente les fonctionnalités uniques du XDK, en offrant la possibilité de traiter les données pour la détection et classification d’anomalies pour un ou plusieurs capteurs. Compte tenu de cela, nous prévoyons d’utiliser la plate-forme de Cartesiam dans un large éventail de projets internes et externes, et nous travaillons en étroite collaboration avec Cartesiam sur une intégration de NanoEdge AI Studio avec notre XDK« 


Une nouvelle plateforme en ligne

Cartesiam a également lancé data.cartesiam.ai , une plateforme web explorateur de use case. Les utilisateurs peuvent télécharger des jeux de données et les tester avec NanoEdge AI Studio et sur des cas d’utilisation représentatifs comme la détection d’obstruction de ventilateur, la détection du volume des sacs à vide. Cartesiam y ajoutera des jeux de données supplémentaires. Enfin, NanoEdge AI Studio V.2 peut être téléchargé en version d’essai sur le site de Cartesiam.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.