Collaboration entre Fuzzy Logic, Visionic et Framatome pour un système de CND robotisé d’infrastructures nucléaires

Primus (Platform for Robotic Inspection and Maintenance for Unstructured Settings) développé par Fuzzy Logic et Visionic pour Framatome Intercontrôle est un système de CND (Contrôle Non Destructif) robotisé d’infrastructures nucléaires. La collaboration entre Fuzzy Logic, Visionic et Framatome s'inscrit dans le cadre de RIMA (Robotics for Inspection and Maintenance), un projet de l'Union Européenne qui consiste à créer un réseau de ‘Digital Innovation Hubs’ et d'associations industrielles afin de soutenir le développement de la robotique.
Lecture : 4 minutes

La plateforme logicielle et hardware Primus permet aux prestataires de services CND de répondre aux demandes d’inspection d’infrastructures rapidement et efficacement. Son fonctionnement est simple : la première étape consiste à modéliser l’environnement, tel qu’il est au moment de l’inspection. Des éléments complémentaires éventuels susceptibles de gêner la trajectoire sont alors introduits dans cette étape de modélisation, la simulation du processus avant l’inspection sur site est alors complète. A la deuxième étape, un robot est placé à proximité des zones de soudure de la tuyauterie. L’exigence de précision de déplacement de la sonde d’inspection nécessite l’emploi d’un robot afin d’avoir un positionnement et une orientation précis. Grâce au logiciel créé par Fuzzy Logic, Fuzzy Studio, le robot peut être installé par les opérateurs rapidement, sans nécessiter d’importantes précisions de positionnement sur la tuyauterie. Les capteurs 3D intégrés sur le robot permettent de recaler rapidement et simplement le robot dans son environnement réel. Les trajectoires peuvent être définies en quelques secondes et quelques clics de souris. La combinaison entre la trajectoire complexe calculée par Fuzzy Studio et le scan 3D de la structure de la soudure par Visionic produit la trajectoire d’inspection adaptée à la surface réelle. La dernière étape consiste en l’inspection de la soudure par ultrasons.
Cette méthode est inédite dans le domaine des CND, et les résultats obtenus sont beaucoup plus précis grâce à la maîtrise du positionnement de la sonde, qui a été adaptée grâce au scan 3D de la surface. Visionic propose les robots et leur système optique. Fuzzy Logic fournit une amélioration des conditions de programmation agile, effectuée par des non roboticiens, qui évite de nombreuses étapes de réglage.
Framatome Intercontrôle a fourni à la fois le savoir-faire et un banc d’essai d’inspection des soudures par CND robotisé afin de développer, tester et valider la solution Primus dans un environnement opérationnel. Ce système a réduit le temps d’inspection de Framatome Intercontrôle de deux semaines à une seule journée.
De plus, Primus augmente l’efficacité, la qualité et la sécurité des contrôles non destructifs tout en diminuant l’exposition des opérateurs aux radiations. Grâce à la coopération et au soutien des partenaires du réseau Rima, le système Primus a été développé, déployé et testé en 14 mois, positionnant ainsi la robotique industrielle au premier plan de l’inspection des infrastructures nucléaires.
Enfin, Yannick Caulier, Expert I, VTI niveau III, COFFMET niveau II chez Framatome / Intercontrôle conclut : « Le logiciel no code, ergonomique et versatile, utilisable sur tous les robots de Primus nous offre une accessibilité inédite. On peut placer le robot où on le souhaite et générer sa trajectoire en quelques clics. C’est un des aspects qui nous a le plus séduit ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Arts & Métiers Alumni : un outil de veille pour l’emploi des ingénieurs

Conçu et réalisé à l’initiative des Groupes Professionnels en partenariat avec la Junior-Entreprise AMJE Paris, l’Observatoire AM de l’emploi et des tendances sectorielles résulte de la volonté de la Société des ingénieurs Arts & Métiers de diffuser auprès de ses adhérents de présenter un outil de veille actualisé chaque semestre, ciblé sur 12 secteurs en […]

Evolis Symop : une nouvelle organisation professionnelle

Réunies le 25 novembre dernier, les assemblées générales extraordinaires d’Evolis (Organisation Professionnelle de biens d’équipement), et du Symop (Syndicat des machines et technologies de production) ont largement approuvé la création d’une nouvelle organisation professionnelle. Jean-Claude Fayat, Président du groupe éponyme en devient le Président, Fabien Vincentz, Président de Marposs France assure la fonction de Premier […]