Daikin France acquiert le Groupe BV pour renforcer son offre de services à destination de l’industrie

Christophe Mutz, président de Daikin France, Franck Buchner et Fabien Van Renterghem, co-fondateurs du Groupe BV ont terminé l'opération d'acquisition de leur entreprise par Daikin France.
Lecture : 4 minutes

Cette opération fait partie d’une politique ambitieuse de croissance externe réalisée par le groupe Daikin à travers le monde depuis plusieurs années. Il s’agit de la première acquisition de Daikin France depuis son implantation sur le territoire en 1993. Elle consiste à accompagner le déploiement de Daikin France sur le marché du service afin de garantir le suivi, la maintenance et le SAV des équipements de production de froid pour le secteur industriel, et à développer un nouveau potentiel d’affaires avec l’intégration d’une offre de solutions en location. Le projet d’acquisition comprend l’intégration de tous les collaborateurs du Groupe BV, soit 43 personnes.

Un réseau de techniciens très qualifiés 

Le « service » est une composante de l’activité Applied (groupes d’eau glacée) et de l’activité Réfrigération de Daikin. Le fabricant de solutions conçues sur-mesure répondant à un cahier des charges particulières de l’industrie, Daikin est responsable du bon fonctionnement de ses équipements pour garantir la continuité de la production des utilisateurs.

« Initialement, nous avions fait le choix d’opérer par croissance organique pour compléter nos effectifs de techniciens en propre. Nos objectifs en matière d’offre de services de maintenance dans l’industrie sont très élevés. Pour nous donner les moyens de nos ambitions, nous avions donc besoin d’enrichir rapidement nos compétences sur ce pôle, et avons donc fait le choix de nous appuyer sur de nouvelles forces-vives expertes en la matière, et sur de nouvelles méthodes qui ont fait leur preuve au sein du Groupe BV. Nous nous réjouissons de l’intégration des équipes de la société au sein de notre organisation », déclare Christophe Mutz, président de Daikin France.

« L’organisation de notre société se rapproche du modèle familial dans le sens où nous sommes une entreprise à taille humaine, très proches les uns des autres, et particulièrement sensibles à la pérennité de nos activités et à la valorisation des compétences de nos collaborateurs. Le projet porté par Daikin France nous a conforté dans nos positions et offert toutes les garanties attendues », précise Franck Buchner, co-fondateur du Groupe BV.

« Intégrer Daikin France constitue une forte stimulation professionnelle, plaçant notre entreprise dans une perspective d’évolution notable. Nous sommes fiers qu’un groupe tel que Daikin se soit montré aussi intéressé par les compétences techniques pointues de nos équipes. Nous nous hâtons de mutualiser nos savoir-faire au service de nos clients. C’est une nouvelle page qui se tourne dans l’histoire de notre entreprise », conclut Fabien Van Renterghem, co-fondateur du Groupe BV.

Une activité qui couvre les Hauts-de-France 

Le Groupe BV, fondé en 2009 par deux associés Franck Buchner et Fabien Van Renterghem, est constitué de deux entités : BV Froid et BV Services. Depuis sa création, la société est spécialisée dans l’étude, la mise en service, la maintenance et le dépannage de groupes froid destinés à l’industrie et couvre les Hauts-de-France avec ses 2 agences basées dans l’Oise et la Somme. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros au cours de la dernière année fiscale, qui s’est achevée le 31 mars 2021. Enfin, Franck Buchner et Fabien Van Renterghem continuent d’accompagner le développement de leur société qui gardera son nom et ses implantations géographiques.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.