De nouveaux représentants pour le Collège Intégrateurs KNX France

En ce début 2022, les membres du Collège Intégrateurs ont élu Marie-Pierre Poinsard (SBS Domotique) et Benoit Vandenbulcke (Starbyte) en tant que représentante et vice-représentant.
Lecture : 3 minutes
Marie-Pierre Poinsard (SBS Domotique) et Benoit Vandenbulcke (Starbyte)

La nouvelle représentante du Collège Intégrateurs KNX France, Marie-Pierre Poinsard, est certifiée KNX Advanced depuis 2018 et passionnée par cette technologie et les possibilités qui l’offrent. En 2019, avec son associé, elle fonde l’entreprise SBS Domotique, spécialisée dans l’intégration KNX pour les professionnels et les clients finaux : « Je crois sincèrement que le KNX est une excellente solution pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain dans le bâtiment. Les besoins de notre profession pour se faire connaitre, avoir sa place dans le process et mettre en avant la technologie KNX dans les installations est ce qui nous réunit au sein de ce Collège Intégrateurs. C’est avec plaisir que je contribuerai à cette évolution à vos côtés » déclare Marie-Pierre Poinsard.

Ingénieur en électronique de formation, le nouveau vice-représentant, Benoit Vandenbulcke a, quant à lui, travaillé 15 ans chez Intel et 4 ans chez un éditeur de logiciels dans la santé. Après une longue expérience dans l’informatique, il devient intégrateur en domotique en 2012 avant d’intégrer la Fédération Française de Domotique comme administrateur. Il commence avec des installations pour des particuliers. Ensuite, il développe son activité sur des projets tertiaires et de logements collectifs. Certifié Tutor, il a formé une centaine de stagiaires, ainsi qu’une vingtaine de formateurs pour qu’ils reçoivent la certification Tutor à leur tour : « mon objectif est d’insuffler une dynamique dans le but de partager les expériences de chacun, de répertorier les projets réalisés et d’inciter les membres à unir leurs forces par binômes, trinômes ou plus pour répondre ensemble à de plus gros chantiers » explique Benoit Vandenbulcke.

En 2020, l’association KNX France a créé un Collège Intégrateurs afin que les professionnels Français certifiés KNX Advanced puissent contribuer activement au développement de KNX en France. Ses membres se regroupent régulièrement afin d’échanger, de développer des commissions, des groupes de travail et des événements pour être acteurs de leur développement et valoriser leur savoir-faire. Le Collège comprend à ce jour près de 30 membres. Enfin, Rémy Ostermann, président de l’Association KNX France, remarque : « Les intégrateurs membres du Collège KNX France offrent un accompagnement et une garantie importante tout au long de la vie d’un projet ainsi que des services pour que les bâtiments soient performants, durables et Secure ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires  

S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]