Dekra : un nouveau centre de formation à Massy

Dekra Industrial, organisme d'expertise mondial exerçant dans les domaines de l'inspection, de la certification et de l'audit, a ouvert un nouveau centre de formation à Massy (91) et présente une nouvelle formation IRVE afin de répondre aux besoins liés la transformation écologique.
Lecture : 3 minutes

Afin de répondre au développement de la filière électrique, le centre de Massy propose des formations qui sont actuellement très demandées sur le marché comme les formations sur les travaux sous tension (TST) en batteries d’accumulateurs stationnaires, batteries véhicules et batteries engins. A partir de 2022, le centre ouvrira également des formations sur les infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques et hybrides (IRVE).

Le centre offre aussi des formations obligatoires et réglementaires sur l’habilitation électrique, la conduite de chariots, de nacelles et le passage des Caces® R4xx (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) ou encore le travail en hauteur (échafaudages posés, roulants, port du harnais). Le centre est également équipé d’une plateforme permettant de délivrer des formations Amiante en sous-section 4.

Animé par une équipe de 20 formateurs, le centre de Massy dispose de 7 salles de formation banalisées – 2 nouvelles salles seront ouvertes en 2022 -, mais surtout des plateaux techniques avec du matériel de pointe  : chariots, plateformes élévatrices, ponts roulants, échafaudages… Il complète un réseau de plus de 3 000 m² au total comprenant un centre à Marseille (ouvert en 2019), et des espaces de formations régionaux. Corinne Pillement, Responsable formation du centre de Massy, déclare à propos des formateurs : « Par leurs parcours, ces professionnels aguerris ont acquis une culture métier autre que celle de la formation. Volontaires, ils sont à l’écoute et conseillent les stagiaires. » Parmi les clients du centre de Massy, figurent SNCF, FM Logistic, Enedis et Schindler. Leurs stagiaires doivent apporter leur propre EPI.

Enfin, bâtiment exemplaire illustrant la stratégie RSE de Dekra, ce centre de formation est notamment doté de bornes IRVE mises à disposition des stagiaires, ainsi que de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes alimentant les éclairages.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]

Lancement du Campus des métiers et des qualifications « Design & industrie du futur » Pays de la Loire

« Avec ce campus « Design & Industrie du futur », nous faisons le pari de l’avenir, le pari des compétences qui correspondent à des besoins réels, tangibles, urgents, des territoires et des entreprises, le pari de la recherche, de l’innovation, le pari d’une industrie française, toutes ces valeurs qui ne sont pas délocalisables et […]