Édition record pour le Sepem Douai

7380 visiteurs se sont rendus à la rencontre des 650 exposants de la neuvième édition Nord du salon Sepem : + 10% sur la dernière édition avant-covid, en 2019.
Lecture : 4 minutes

136 nouveautés ont été présentées en exclusivité. Dans tous les secteurs, les exposants du salon Sepem Douai ont présenté leurs nouveautés en avant-première mondiale, européenne ou nationale. Un parcours guidé orientait les visiteurs qui le souhaitaient dans son exploration d’innovations comme la solution IoT multifonction de Siemens pour la performance énergétique et la maintenance prévisionnelle.

En outre, plus de 100 équipements étaient en démonstration sur les stands : beaucoup de robots en action, des démonstrations de découpe au plasma, des maquettes de manutention ou de pompage… Une émission spéciale au coeur du salon, «La France a tout pour réussir» a offert 30 minutes de reportages et un plateau TV animé par Jérôme Tichit, afin de mettre en valeur certains des principaux enjeux rencontrés par l’industrie française grâce au Sepem Nord : économies d’énergie, décarbonation, solutions environnementales…

Près d’une quarantaine d’exposants ont aussi présenté leur savoir-faire comme les nouvelles technologies pour l’efficacité énergétique afin d’accompagner les industriels tels qu’Eiffage Energie et Vinci Energie autour de l’impact énergétique, de la décarbonation et de l’environnement.

Par ailleurs, plus de 200 exposants de la région étaient présents dans un salon qui a répondu aux attentes en affichant presque un tiers des savoir-faire installés dans
le nord de l’hexagone.

Un espace basé sur des retours d’expérience, pour écouter et dialoguer avec des experts qui font l’actualité et le futur de l’industrie, issus de sociétés telles qu’Arcelor Mittal et Renault Group. 15 conférences et tables rondes ont été aussi proposées autour de la maintenance et de la GMAO et de la transformation industrielle, traitant notamment des économies d’énergie, des apports de l’IA dans le pilotage des installations, ou pourquoi la 5G intéresse tant l’industrie…Ainsi, plus de 260 visiteurs ont assisté à ses cycles de conférences.

En outre, le Sepem Avenir a proposé cette année des visites guidées à des classes de collèges, lycées et d’enseignement technique afin d’approfondir les filières et les métiers de l’industrie qui se sont modernisés à l’heure du 4.0. Ces visites ont permis à plus de 600 jeunes de découvrir des technologies attractives comme l’automatisation, la maintenance, la robotisation, la fabrication additive grâce aux exposants qui les présentent, souvent en fonctionnement.

Pour les personnes en recherche d’emploi et grâce à l’ANPE de Douai, des visites similaires ont été organisées pour rencontrer des exposants en recherche de collaborateurs. A titre indicatif, un millier de postes est à pourvoir dans l’industrie, seulement sur la zone géographique de Douai. Les 123 offres d’emploi proposées par les exposants ont également été affichées à l’entrée du salon sur le Mur de l’emploi destiné aux demandeurs d’emploi et des actifs en reconversion.

Enfin, les impressions de Sepem Nord étaient éco-certifiées : papier recyclable issu de forêts gérées durablement, encre végétale. Le Sepem réutilise la plupart de ses structures d’accueil et optimise le chauffage et l’éclairage pendant le montage et les heures de fermeture. Les moquettes sont également recyclées. Les prochaines éditions régionales iront encore plus loin dans cet engagement.





Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.