Emerson : collaboration optimisée entre les opérations et la maintenance grâce aux IHM

Le chef de produit de la division Machine Automation Solutions d'Emerson, Rich Carpenter, explique comment les interfaces homme-machine (IHM) mobiles facilitent la convergence des opérations et de la maintenance et l'illustre avec une application dans le secteur agroalimentaire.
Lecture : 3 minutes

Comme beaucoup de sites industriels, les usines agroalimentaires disposent d’équipements variés et distants les uns des autres, qui peuvent bénéficier du déploiement d’IHM mobiles. Les différentes sections de l’usine (stockage, transformation, mélange, remplissage, embouteillage, etc.) font appel à des équipements et systèmes qui, execepté les liaisons en amont et en aval, sont principalement autonomes. La technologie d’automatisation et la programmation de chaque système sont généralement proposées par différents fournisseurs spécialisés et fabricants de machines.

Malgré cela, ces dispositifs peuvent se connecter à une application IHM dans une salle de commande centrale pour la surveillance, les alarmes, les réglages de seuil ou de formule et les commandes de contrôle. En cas de problème, par exemple un retard sur la ligne d’embouteillage, il peut être difficile d’identifier la cause en salle de commande. Un opérateur ou un responsable de maintenance inspectera probablement la ligne de production ou la machine pour identifier le problème.
Avec une IHM mobile, les opérateurs et le personnel de maintenance peuvent corréler les informations transmises par l’IHM à la situation réelle constatée sur site. Les opérateurs peuvent savoir si un arrêt de production est lié à un simple blocage de bouteilles qu’ils peuvent corriger, ou si le problème est plus grave et requiert une intervention du service de maintenance. Grâce aux informations transmises par les IHM mobiles, le personnel de maintenance peut donc augmenter leur efficacité. En associant les IHM mobiles à l’observation sur le terrain, les opérateurs et le personnel de maintenance deviennent plus efficaces, car le temps entre l’identification et la résolution des problèmes est réduit au minimum.
Ainsi, les IHM mobiles participent à l’évolution du secteur industriel. Les jeunes collaborateurs sont souvent plus confiants avec les appareils mobiles, et les informations en temps réel auxquelles ils accèdent via les IHM mobiles leur permettent une plus grande autonomie dans leur travail, y compris en atelier. Cette technologie contribue à surmonter le manque d’expérience et de compétences, tant dans la salle de commande que sur le terrain.
Les futures avancées mobiles comme la réalité augmentée amélioreront encore la collaboration, car les employés sur le terrain pourront agir en tant qu’experts à distance et échanger leurs points de vue. Les IHM mobiles complètes créent une convergence entre les responsables des opérations et de la maintenance, et les informations supplémentaires à disposition leur permettent de gagner en efficacité et d’améliorer la productivité opérationnelle.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.