Equans Digital pour développer la performance technique, environnementale et d’usage des clients

Equans accélère et lance une nouvelle marque, Equans Digital, afin d'aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale. Equans Digital réunit les expertises des entités spécialisées dans l’ICT et le digital, soit 6 000 collaborateurs engagés en réseau à travers le monde dans la mise en oeuvre de ces solutions innovantes. Ce marché en forte croissance représente désormais pour Equans un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dont la moitié en France.
Lecture : 4 minutes

« Depuis plus de 30 ans, nous installons les équipements qui sont à la source des données et conçoivent les couches de data et d’analyse pour les structurer et en extraire des gains de performance pour nos clients. Cette nouvelle marque renforce les ambitions et la détermination de Equans à relever les défis de la transition énergétique, industrielle et digitale » explique Jérôme Stubler, CEO de Equans.

Des expertises pivots fondamentales
Le digital s’impose jour après jour comme un élément clé de la performance : performance des systèmes techniques (chaud, froid, IT) ; performance énergétique ; performance des process industriels, satisfaction pour les usagers finaux.
Les spécialistes de Equans Digital s’appuient sur cinq expertises : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécom et connectivité.Ces expertises essentielles sont responsables de la production et de l’acquisition de données associées aux infrastructures physiques. Leur mise en oeuvre et leur combinaison rendent possible l’amélioration de l’efficacité des solutions et des installations.
Une approche transverse ambitieuse
Equans Digital intervient aussi dans des domaines transverses via une triple expertise de haut niveau : la cybersécurité, l’interopérabilité et les solutions applicatives. Il est indispensable de mesurer en temps réel les menaces et la vulnérabilité des systèmes afin de mieux les protéger et garantir leur fonctionnalité. Les services de gestion de données et d’interopérabilité se révèlent de plus en plus stratégiques car ils permettent de rendre compatibles et intelligents différents réseaux de data pour les « désiloter » et créer des synergies digitales au service de la performance des installations. Cette approche est renforcée grâce à des technologies d’intelligence artificielle et de data science. En maîtrisant l’ensemble de ces expertises, Equans Digital fournit à ses clients une attention particulière sur les solutions applicatives en lien avec des éditeurs partenaires.
Un réseau d’experts unique
La force du réseau Equans Digital est basée sur l’alliance entre des pôles digitaux de spécialité à un niveau national, et un réseau d’entités digitales de proximité au sein d’une quarantaine d’agences locales Axima et Inéo.
Le digital devrait prendre une place particulière et stratégique entre les infrastructures techniques de ses clients et l’enjeu de maximisation de leur performance. L’approche unique de Equans Digital permet d’aller plus loin pour suivre les clients dans cette recherche de performance en demeurant à la pointe de l’expertise via les pôles nationaux et à proximité de ses
clients via le réseau d’agences.
« Ce réseau d’entités incarné par la marque permettra d’accélérer la notoriété des solutions digitales proposées par Equans, de fédérer les collaborateurs et d’accélérer la dynamique de croissance globale. » remarque Raphaël Contamin, Directeur de Equans Digital.

Lire la suite