Equans France : plus d’engagement pour l’industrie 4.0

Le professionnel mondial des services multitechniques, Equans rejoint le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) du campus région du numérique Auvergne-Rhône-Alpes.
Lecture : 5 minutes

Partenaire du consortium DIWII piloté par Mines Saint Etienne, école de l’IMT, Equans rejoint les membres de cette véritable usine-école innovante au service de l’industrie du futur. Ainsi, ESD, Ineo Nucléaire, Eras, Equans Industrie des Procédés et le réseau des agences maintenance Axima, s’engagent dans le campus du numérique.
La plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) répond aux défis de la transformation digitale des entreprises industrielles. Elle sert de support à des activités de formation, de recherche, de démonstration et de conseil à destination des entreprises pour les accompagner dans leur transformation digitale, y compris concernant les aspects humains et environnementaux.
La plateforme est dotée de tous les outils et méthodes pour la captation, la modélisation et le traitement de l’information dans une démarche d’aide à la décision. Réalité augmentée, Scanner et imprimante 3D, Robotique et Cobotique, Big Data, Data et process mining, Digital twin, chaine numérique, pilotage énergétique, cycle de vie produit/process, Intelligence Artificielle, Cyber-sécurité, en sont quelques exemples.
Au coeur d’un écosystème académique et technique
Le but est d’engager une collaboration au plan académique et avec ses partenaires, d’enrichir la formation de ses équipes et de soutenir le recrutement de ses experts. L’esprit du consortium est d’entrainer des synergies entre les partenaires afin d’accélérer le développement et le déploiement de solutions digitales. Les équipes de Mines de Saint-Etienne animent la plateforme avec des partenaires et des acteurs institutionnels de la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA). Concrètement, cet espace de démonstration
réunit les technologies existantes afin de répondre aux besoins des clients industriels de Equans. Sa présence sur le campus du numérique permet ainsi à ses clients de se projeter dans des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques et co-construites avec les équipes Equans en charge de l’intégration.
Cap sur la réindustrialisation
Moteur du campus du numérique, la Région Auvergne Rhône Alpes est en charge du développement économique et participe à la déclinaison dans les territoires des plans France Relance et France 2030, en particulier pour le volet industriel. Equans exprime de grandes ambitions pour accélérer dans la transition vers l’industrie 4.0, notamment dans le secteur de la santé, de la pharmacie et à travers le développement de gigafab afin de répondre à la pénurie de semi-conducteurs qui pénalise fortement les industries françaises et européennes.
Présence renforcée sur toute la chaîne de valeur
Amélioration des cadences par un pilotage de la production en vision globale, formation, digitalisation, convergence des systèmes d’information, décarbonation, anticipation des pannes, réduction des coûts de maintenance, fiabilisation des équipements sont autant de enjeux à relever pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0. Par sa présence au coeur de la transformation des outils industriels, les expertises de Equans sont mobilisées tout au long de la chaîne de production, de l’analyse des besoins à la maintenance en passant par l’ingénierie de conception et l’installation.
« Avec ses différentes entités, Equans est fier de rejoindre le consortium DIWII au sein du campus du numérique pour accélérer le développement de solutions innovantes au service de l’industrie du futur. Les projets Chamois, Ynfarm, Crolles et Methycentre sont quelques-unes des dernières réalisations de nos équipes qui mobilisent un bouquet d’expertises complémentaires et qui illustrent notre ambition pour relever les défis de la triple transition énergétique, industrielle et digitale » déclare Pierre Hardouin, Directeur Général de Equans France.

Lire la suite
Sur le même sujet

Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires  

S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]