Evolis Symop : une nouvelle organisation professionnelle

Evolis et Symop se réunissent pour former une organisation professionnelle industrielle de premier plan, active afin de défendre l’industrie et ses métiers, en France.
Lecture : 4 minutes

Réunies le 25 novembre dernier, les assemblées générales extraordinaires d’Evolis (Organisation Professionnelle de biens d’équipement), et du Symop (Syndicat des machines et technologies de production) ont largement approuvé la création d’une nouvelle organisation professionnelle. Jean-Claude Fayat, Président du groupe éponyme en devient le Président, Fabien Vincentz, Président de Marposs France assure la fonction de Premier Vice-Président depuis le 1er janvier dernier.

Fédérer le secteur des biens d’équipement et des moyens de production


Un rapprochement de cette ampleur est inédit en France. Il résulte d’une volonté de regrouper des acteurs qui contribuent à la compétitivité et à l’efficacité (productivité, environnement…) de l’industrie française par la modernisation de l’outil de production.
Evolis Symop représente les fournisseurs de biens d’équipement et de machines pour la production industrielle à destination de toutes les filières industrielles : industries mécanique et agroalimentaire, de la construction et des infrastructures, de l’eau et de l’énergie, de la chimie, du papier et du bois, de l’emballage et du recyclage.
Cette ambition se concrétise par la création d’une organisation puissante, représentative sur l’ensemble de ses métiers, force de propositions auprès de ses clients industriels, des parties prenantes, décideurs publics, médias, grands donneurs d’ordres et autres organisations représentatives du monde industriel.


Une meilleure représentativité


L’attractivité de l’industrie, la formation, la réglementation, la normalisation, la digitalisation, l’investissement productif, la modernisation du tissu industriel français sont des sujets prioritaires pour tous les adhérents d’Evolis Symop qui exercent un rôle de premier plan dans la modernisation et la compétitivité de tous les secteurs industriels.
En outre, la nouvelle organisation professionnelle souhaite monter en puissance sur les enjeux de la réglementation européenne qui sont vitaux pour ses entreprises. Ainsi, avec 600 entreprises adhérentes, employant 82 000 salariés et réalisant près de 19 Mds € de chiffre d’affaires, dont 65 % à l’export, Evolis Symop devient une organisation solide et unifiée, davantage représentative auprès des instances françaises et européennes.


Une organisation agile et digitale


Les jeunes entrepreneurs et leurs collaborateurs souhaitent un réseau actif de services personnalisés et de flexibilité. C’est pour cette raison qu’Evolis Symop a créé d’une nouvelle plateforme digitale, lieu de convergence permettant de nombreuses opportunités de business et d’échanges entre adhérents. Grâce à ce nouvel outil moderne, digital et collaboratif, l’organisation professionnelle augmente la proximité avec ses adhérents dans une logique de services, collectifs et individuels.
Par ailleurs, Evolis Symop est membre de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et membre fondateur du nouveau contrat stratégique de filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F) porté par l’AIF (Alliance Industrie du Futur).

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Arts & Métiers Alumni : un outil de veille pour l’emploi des ingénieurs

Conçu et réalisé à l’initiative des Groupes Professionnels en partenariat avec la Junior-Entreprise AMJE Paris, l’Observatoire AM de l’emploi et des tendances sectorielles résulte de la volonté de la Société des ingénieurs Arts & Métiers de diffuser auprès de ses adhérents de présenter un outil de veille actualisé chaque semestre, ciblé sur 12 secteurs en […]

Quatre raisons qui font du SDT340 et d’UAS3 la solution la plus innovante de la maintenance prévisionnelle.

#1 Une solution et pas un « simple » produit ! SDT Ultrasound Solutions propose des solutions adaptées aux besoins de chaque application, sans induire l’utilisateur en erreur. Elles lui permettent de mieux cerner l’état de santé de ses équipements, d’anticiper les pannes et d’optimaliser leurs fiabilités. #2 Mode focUS Le mode focUS permet l’analyse […]