Fenwick-Linde s’associe avec Apave pour des formations à la conduite de chariots

« Des caristes bien et régulièrement formés sont la clé pour assurer la productivité et la sécurité dans les entrepôts. En s’associant avec Apave, Fenwick devient le partenaire idéal pour accompagner ses clients dans la formation de leurs collaborateurs sur l’ensemble du territoire. » déclare Carine le Masson, Chef de produit Services de Fenwick-Linde.
La manutention potentiellement à risques
Chaque année, la CNAMTS (Caisse d’assurance maladie des travailleurs salariés) recense environ 9 000 accidents de chariots avec arrêt maladie, 600 accidents de chariots avec incapacité permanente et 5 à 6 accidents mortels. Les victimes impliquées dans ces accidents sont non seulement les caristes qui conduisent les chariots, mais aussi les piétons évoluant à proximité. Des chiffres qui démontrent la nécessité pour les entreprises de former leurs opérateurs. Si le CACES n’est pas obligatoire, le chef d’établissement est responsable de la formation de ses caristes et doit leur procurer, a minima, une autorisation de conduite.
« Grâce à Cariste Expert, le chef d’entreprise s’affranchit de certaines responsabilités en déléguant la formation à de vrais professionnels. » remarque Carine le Masson.
Grâce au partenariat national avec Apave, Fenwick présente une offre homogène sur l’ensemble du territoire, avec des formations suivant le format (à distance ou sur site) le plus adapté aux besoins et contraintes du client.
Lors des formations, les stagiaires sont en situation réelle dans un des 80 centres de formations Apave, avec des chariots Fenwick. Les formations sont réalisées par des formateurs-inspecteurs Apave : formateur le matin, inspecteur l’après-midi.
Fenwick effectue toute la gestion administrative de cette offre : des relations avec le centre de formation à la gestion des convocations en passant par l’envoi des documents post-formation et la déclaration auprès de l’OPCA. Le client bénéficie ainsi d’un interlocuteur unique, Fenwick, ce qui lui fait gagner du temps au quotidien.
Enfin, « Avec notre réseau national de proximité et nos 73 agences et concessions, nous sommes proches de nos clients, connaissons leurs attentes et besoins, ce qui nous permet de leur proposer des réponses sur mesure en matière de formation. En s’associant à un groupe leader et reconnu sur le marché, Fenwick-Linde propose un service de qualité à ses clients. » conclut Carine le Masson.
Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes avec L’Industreet
Cette initiative répond concrètement à la problématique du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et présentent des opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle. « Je suis honoré et fier […]
Japet se développe avec ses exosquelettes
Lancée en 2015, Japet associe deux expertises – les sciences médicales et la robotique moderne – afin de combattre les troubles musculosquelettiques (TMS) en créant des exosquelettes destinés au marché du travail. L’activité de l’entreprise lilloise répond en effet à un besoin réel : en France, le coût de la prise en charge des troubles […]
My Business Place : une place de marché BtoB des industries françaises
My Business Place a été conçue pour aider les industries françaises à renforcer leur présence en ligne et à accélérer l’adoption du e-commerce, rendu indispensable avec la crise sanitaire. La solution comprend nativement les fonctionnalités essentielles au commerce inter-entreprises comme les demandes de devis ou la négociation des contrats en ligne. Les marchands peuvent définir […]