Fenwick-Linde s’associe avec Apave pour des formations à la conduite de chariots

Dans le cadre de son offre Cariste Expert, Fenwick-Linde, expert de la gestion des flux intralogistiques, fournit des formations clé en main à ses clients souhaitant former leurs collaborateurs à la conduite de chariots élévateurs en toute sécurité. Ainsi, Fenwick-Linde a signé un partenariat national avec Apave, leader français des formations sécurité et santé au travail afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de ces prestations.
Lecture : 3 minutes

« Des caristes bien et régulièrement formés sont la clé pour assurer la productivité et la sécurité dans les entrepôts. En s’associant avec Apave, Fenwick devient le partenaire idéal pour accompagner ses clients dans la formation de leurs collaborateurs sur l’ensemble du territoire. » déclare Carine le Masson, Chef de produit Services de Fenwick-Linde.

La manutention potentiellement à risques

Chaque année, la CNAMTS (Caisse d’assurance maladie des travailleurs salariés) recense environ 9 000 accidents de chariots avec arrêt maladie, 600 accidents de chariots avec incapacité permanente et 5 à 6 accidents mortels. Les victimes impliquées dans ces accidents sont non seulement les caristes qui conduisent les chariots, mais aussi les piétons évoluant à proximité. Des chiffres qui démontrent la nécessité pour les entreprises de former leurs opérateurs. Si le CACES n’est pas obligatoire, le chef d’établissement est responsable de la formation de ses caristes et doit leur procurer, a minima, une autorisation de conduite.

« Grâce à Cariste Expert, le chef d’entreprise s’affranchit de certaines responsabilités en déléguant la formation à de vrais professionnels. » remarque Carine le Masson.

Grâce au partenariat national avec Apave, Fenwick présente une offre homogène sur l’ensemble du territoire, avec des formations suivant le format (à distance ou sur site) le plus adapté aux besoins et contraintes du client.

Lors des formations, les stagiaires sont en situation réelle dans un des 80 centres de formations Apave, avec des chariots Fenwick. Les formations sont réalisées par des formateurs-inspecteurs Apave : formateur le matin, inspecteur l’après-midi.

Fenwick effectue toute la gestion administrative de cette offre : des relations avec le centre de formation à la gestion des convocations en passant par l’envoi des documents post-formation et la déclaration auprès de l’OPCA. Le client bénéficie ainsi d’un interlocuteur unique, Fenwick, ce qui lui fait gagner du temps au quotidien.

Enfin, « Avec notre réseau national de proximité et nos 73 agences et concessions, nous sommes proches de nos clients, connaissons leurs attentes et besoins, ce qui nous permet de leur proposer des réponses sur mesure en matière de formation. En s’associant à un groupe leader et reconnu sur le marché, Fenwick-Linde propose un service de qualité à ses clients. » conclut Carine le Masson.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Travailler en toute sécurité avec les vêtements haute visibilité de Mewa

Les vêtements haute visibilité de Mewa sont conformes à la norme ISO 20471 et assurent une grande visibilité à leurs porteurs, notamment grâce à des bandes réfléchissantes horizontales ou verticales. Quatre collections certifiées pour toutes les utilisations La gamme de Mewa est constituée de différentes collections certifiées, telle que Dynamic Reflect pour les professionnels à la […]