Frédéric Ryckman, nouveau Directeur Général Délégué de la Business Unit FBS de l’éditeur OSLO

Afin d'accompagner sa transformation et de consolider son organisation centrée sur les enjeux métiers de ses clients, l’éditeur Oslo a nommé Frédéric Ryckman au poste de Directeur Général Délégué de sa business unit « FBS » (Facilty Management, Bâtiment, SAV). Dans la continuité des actions assurées par Pierre-Olivier Thomas, Directeur Général du groupe Oslo, Frédéric Ryckman a pris ses fonctions en mars.
Lecture : 4 minutes

L’arrivée de Frédéric Ryckman montre la volonté de l’éditeur métier Oslo issu du regroupement de plusieurs éditeurs spécialistes de ces domaines, de structurer, d’organiser la synergie des métiers et d’accélérer le développement de cette Business Unit sur ses segments de marché – Facility Management, Bâtiment, SAV et Maintenance. Ayant pour rôle d’organiser la transversalité des métiers et des expertises de cette BU, multiculturelle, multi histoire et multi site, Frédéric Ryckman en garantira le pilotage opérationnel, selon les orientations stratégiques et les objectifs de résultat du groupe. Son défi sera de rassembler « sur le terrain » les équipes de cette BU, dispersées sur toute la France, autour de son plan d’action. De plus, ses objectifs consistent à accélérer la dynamique commerciale et développer des futures offres logicielles, en privilégiant l’innovation et une valeur ajoutée métier forte.

« Nous avons de fortes ambitions pour les solutions logicielles de la BU FBS, à l’heure de l’accélération de la transformation digitale des acteurs du FM, de la Maintenance, du SAV et du Bâtiment. Grâce à ses multiples compétences managériales, son expertise R&D et son sens du travail en équipe, avec comme credo collaborer et grandir ensemble, Frédéric Ryckman saura contribuer à notre renforcement et à notre développement sur ces marchés » affirme Pierre-Olivier Thomas, Directeur Général d’Oslo.

Diplômé d’un IUP Génie Mathématique & Informatique et d’un titre d’Ingénieur Maître, Frédéric Ryckman, 43 ans, a un parcours professionnel de 20 ans dans l’édition logicielle. Il commence sa carrière en 2000 au poste de Chef de Produit Junior de l’éditeur Archimed. En 2006, préoccupé de rendre l’innovation utile au quotidien de ses clients, il s’investit dans la transformation d’Archimed, et anime en parallèle la roadmap de l’offre – qui deviendra celle de Neoledge – et son déploiement auprès des clients. Il continue cette double approche produit / service chez l’éditeur Cimail Solutions, qu’il rejoindra en 2010, pour lequel il prendla direction de la R&D en 2012. Nouvelle étape clé : Frédéric Ryckman devient en 2014 Directeur Executif de Mapping Suite (filiale du groupe Pay Back), qu’il redynamise en fonction des objectifs fixés. Avant de rejoindre le groupe Oslo, chez l’éditeur Vekia, Frédéric a occupé à différents postes en lien avec la construction de l’offre et le service client : Product Marketing Manager en 2016, Head of Customer Success en 2018 et Presales Expert & Solution Architect en 2020.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.