Frontline : le n° 1 de la réalité augmentée pour les entreprises européennes selon le cabinet d’analyse ABI Research

Frontline 4.0, la plateforme du fournisseurTeamViewer, comprend désormais des fonctionnalités complètes pour faciliter la création de flux de travail assistés par la réalité augmentée en 2D et 3D sur de nombreux appareils afin de numériser les processus industriels dans tous les secteurs d’activité.
Lecture : 5 minutes

TeamViewer, fournisseur mondial de solutions de connectivité à distance sécurisées et de technologies de numérisation du lieu de travail, propose la quatrième version de TeamViewer Frontline, sa plateforme de réalité augmentée (RA) à usage professionnel. Basée sur le logiciel issu de l’acquisition d’Ubimax en 2020 et le développement de ses propres capacités de réalité augmentée, cette nouvelle version comprend désormais les technologies mises au point par Upskill, éditeur de logiciels de réalité augmentée, et Viscopic, pionnier de la réalité mixte (MR — Mixed Reality), deux sociétés acquises par TeamViewer en 2021. Cette offre a permis à TeamViewer d’être reconnu par le cabinet d’analyse ABI Research comme le premier fournisseur de solutions de réalité augmentée pour les entreprises en Europe et second au niveau mondial.

« Les récentes évolutions produits et acquisitions de TeamViewer ont donné naissance à une plateforme complète de réalité augmentée pour les entreprises, avec une prise en charge des meilleurs appareils, la formation de partenariats stratégiques et une importante base de clients. TeamViewer se démarque par des capacités de mise en oeuvre extrêmement évolutives et des délais de valorisation (TTV) incroyablement courts pour le client. Tout cela confère à TeamViewer une position de leader du marché parmi tous les acteurs de la Réalité Augmentée d’entreprise, en particulier en Europe », déclare Eric Abbruzzese, directeur des études, ABI Research.
TeamViewer Frontline est une plateforme de RA professionnelle unique qui fournit des solutions de numérisation du lieu de travail aux travailleurs mobiles utilisant des lunettes intelligentes ou des appareils mobiles. Avec ce dispositif, les collaborateurs peuvent intervenir en mode mains-libres, affichant directement des informations et des flux de travail prédéfinis dans leur champ de vision en temps réel. Compatible avec de nombreux terminaux — lunettes intelligentes, appareils mobiles et autres produits électroniques portables (« wearables »), le logiciel peut être adopté par tout type d’infrastructure informatique et d’environnements professionnels. TeamViewer Frontline regroupe des solutions immédiatement opérationnelles pour la préparation de commandes, l’assemblage, l’assurance qualité, la maintenance et l’inspection, la formation et la téléassistance, tout en étant entièrement personnalisable selon les besoins propres à chaque société. Cette nouvelle version permet désormais aux entreprises — en fonction de leur modèle de transformation numérique — de bénéficier des fonctionnalités de la réalité augmentée : des simples annotations aux incrustations en 2D et 3D, en passant par les fonctions sophistiquées de réalité mixte. Grâce à l’approche « zero-code/low-code » employée, la création de flux de travail assistés par la réalité augmentée ne requiert aucune expertise en RA ni même en codage, tous les collaborateurs peuvent ainsi faire appel au logiciel efficacement dans le cadre de leurs activités quotidiennes et apporter de la valeur ajoutée à leurs processus.
« Nous sommes très heureux que nos efforts de développement de produits, ainsi que d’intégration d’acquisitions dans le domaine de la RA portent leurs fruit », affirme Hendrik Witt, CPO de TeamViewer. « C’est un honneur d’être reconnu comme le premier fournisseur en Europe de solutions de réalité augmentée à usage professionnel par le cabinet ABI Research, une distinction qui démontre la valeur des activités de fusions et acquisitions stratégiques de TeamViewer. Nous sommes désormais en mesure d’offrir aux entreprises l’une des plateformes de solutions de RA les plus complètes du marché pour un large éventail de cas d’utilisation, et de contribuer ainsi encore plus efficacement à la numérisation du lieu de travail dans tous les secteurs d’activité et sur l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en nous appuyant sur les solides partenariats formés avec SAP et Google Cloud ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires  

S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]