Génération 4X pour accélérer l’évolution digitale et collaborative de l’industrie

Diota, société spécialisée dans l’optimisation de la performance industrielle par la continuité numérique, labellisée Pass French Tech, lance la Génération 4X. Elle comprend la Diota AppFactory, une plateforme de développement collaborative adaptée à l’industrie, et les DiotaApps, applications génériques dites ‘sur étagère’ issues de cette plateforme. Une double offre pour accompagner de façon optimale l’implémentation à large échelle de solutions d’optimisation de la productivité, de la qualité, et de la traçabilité des processus terrain.
Lecture : 4 minutes

S’appuyant sur plus de 10 ans d’accompagnement des industriels, l’AppFactory se présente comme une plateforme pour la création et l’intégration d’Apps d’optimisation des processus par la digitalisation.

Destiné aux intégrateurs et développeurs, partenaires de l’Industrie 4.0, Diota AppFactory, un ensemble d’Apps, d’actifs et d’outils permet d’adresser très efficacement un vaste champ de besoins et contraintes industriels rencontrés dans le domaine de la continuité numérique. Intégrateurs et développeurs pourront efficacement valoriser leur expertise pour apporter des réponses sur-mesure aux industriels sur des enjeux clés tels que :

  • L’intégration PLM : automatisation de la génération de contenu et de la mise à jour de projets digitaux pour l’assistance des opérations terrain…
  • L’analytics Qualité et Production : identification des récurrences, statistiques sur les temps et les erreurs, analyse de la montée en puissance… à partir des données collectées via les applications Diota
  • Le MES et et le jumeau numérique : transfert dans le MES ou dans des outils PLM supportant le jumeau numérique de données collectées à partir des applications Diota
  • Les outils connectés et IoT : création de modules de connexion aux outils connectés (visseuse, riveteuse, perceuse…) et aux capteurs IoT (température, mécanique, proximité, niveau…)

Ainsi, l’environnement de développement, Diota AppBuilder, supporte une forte modularité et intègre le protocole de données WI4 ainsi que des Data Services pour la gestion et le traitement des données industrielles. Embarquant les technologies de pointe de Diota- 3D interactive, réalité augmentée, vision, robotique, deep learning…- Diota AppBuilder est associé au sein de Diota AppFactory aux apps et modules sur étagères, à leurs API et modèles types pour permettre la mise en œuvre de solutions efficaces, à partir d’une trame existante.

 « L’AppFactory aboutit notre stratégie de fournir aux industriels des outils numériques puissants et adaptés à leurs circuits de production et de maintenance pour supporter leurs enjeux de performance et de maîtrise des coûts’’, indiqueLionnel Joussemet, CEO et co-fondateur de Diota. « Via notre plateforme 100% indépendante dont nous maîtrisons l’ensemble des composantes, chaque acteur peut tirer le meilleur de son expertise pour créer des solutions métiers robustes, sûres et évolutives. Nous nous inscrivons au cœur des défis auxquels tous les acteurs de l’industrie 4.0 doivent aujourd’hui faire face. »

Des Apps sur étagère bénéficiant de la puissance 4X

En outre,  les principaux objectifs de Apps DiotaPlayer 4.0 et DiotaEditor 4.0 sont une réduction maximale de la non-qualité, des temps de cycles et des coûts associés dans les processus complexes de production, maintenance et inspection qualité.

« Nous avons particulièrement travaillé à ce que ces Apps soient un véritable bras droit pour les opérateurs terrains (monteurs, responsables qualités et ingénieurs méthodes et process) dans l’optique de les aider à réduire drastiquement les erreurs et à supporter une amélioration continue des process, en les digitalisant. » déclare Tangi Meyer, Directeur Produits, Diota. « Avec elles, nous consolidons les réponses fortes que nous apportons depuis déjà 10 ans aux problématiques d’assurance qualité et de traçabilité numérique des industriels, au cœur des enjeux parmi les plus décisifs ». 

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.