Global Industrie Lyon 2023 : le rendez-vous de l’écosystème industriel en France

La cinquième édition de Global Industrie 2023 se tiendra du 7 au 10 mars à Eurexpo Lyon. Ainsi, l'offre des 2300 exposants répartis dans 15 secteurs et les innovations récompensées par les GI Awards constitueront des leviers techniques permettant aux industriels d'améliorer leur productivité et de répondre à leurs problématiques énergétiques et environnementales.
Lecture : 3 minutes
Dream Room, un nouveau concept expérientiel

« Je suis particulièrement heureux de prendre la présidence de Global Industrie, déclare Nicolas Dufourcq. C’est une concrétisation forte de l’engagement historique de Bpifrance aux côtés des entreprises de la French Fab qui oeuvrent à la renaissance de l’industrie française. Innovation, décarbonation, création d’emploi, développement des territoires… : tous les leviers de la relance sont représentés sur Global Industrie. »

Golden Tech 2023 célèbrera la variété des métiers et les hommes et les femmes qui incarnent l’industrie au quotidien. Déployé sur 4 jours, il devrait être particulièrement intense avec la représentation de 14 rings (vs 9, en 2022), la mise en place d’épreuves autour du thème de l’hydrogène et la présence de 2 concept-cars d’exception. La compétition rassemblera plusieurs candidats (en alternance) au sein de 14 rings représentant des compétences spécifiques. Après avoir pris connaissance de son sujet, 1 heure avant le début de l’épreuve, chaque candidat aura 2 heures pour réaliser son projet. En plus de l’épreuve technique, il devra participer à l’épreuve « Parcours Compétence Industrielle » pour clôturer son passage. Les prix seront remis le vendredi 10 mars, à 13h, sur l’espace des Golden Tech (Hall 4) et récompensera 3 candidats par métier (Or, Argent ou Bronze). Un chèque de 1 000 euros sera donné aux lauréats « Or ». De plus, un prix récompensera le/la lauréat(e) de l’épreuve « Parcours Compétence Industrielle ». Une chance supplémentaire pour tous les candidats de décrocher une médaille.

Chaque année, avec les GI Awards, le salon met aussi en avant les innovations les plus pertinentes fournissant une plus-value dans la production industrielle. Les exposants pourront concourir dans 6 catégories : Technologie de production ; Technologie périphérique ; Transition numérique ; Écoresponsabilité ; Partenariat exemplaire et Jeune pousse.

Par ailleurs, située au sein de la Place des Lumières, la nouvelle animation, Dream Room, mettra à l’honneur l’industrie aéronautique. Elle comprendra un Cube immersif, une animation participative et des démonstrations d’exposants.

Enfin, les conférences traiteront les questions liées aux transitions, sous la forme d’éclairages sur des solutions existantes et des retours d’expériences. Elle concernera la thématique de « L’industrie se mobilise ». « IA : quelles applications concrètes sans l’industrie 4.0 ? »,  » La réindustrialisation : mode d’emploi » et « Comment mettre en place une stratégie bas carbone ? » en seront des exemples. En complément, Global Industrie proposera plusieurs interviews sur le Plateau TV du salon diffusées sur les chaînes digitales GI Channel.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

À Dieppe, le groupe Institut de Soudure inaugure le nouveau centre de formation de soudeurs et de tuyauteurs industriels

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Jean-François Lecoq, responsable de centre, ont inauguré le 11 mai dernier le nouveau site de formation du Groupe à Martin-Église, près de Dieppe. Cet événement se déroule en présence de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, Jean-François Bloc, conseiller régional de la région Normandie, Nicolas Langlois, maire […]