Groupe ADF : un nouveau site en Ile-de-France à Magny-Les-Hameaux

Groupe ADF propose depuis 1962 des services en ingénierie et maintenance pour les moyens de production industriels. Il concerne l’ensemble de la chaîne, de la conception des usines à leur entretien, en passant par le développement de solutions pour optimiser les performances de ses clients. Présent en Ile-de-France depuis vingt ans, il inaugure son nouveau site à Magny-les-Hameaux afin d’augmenter ses capacités de production et d’accélérer sa croissance. Véritable poste de contrôle des activités franciliennes et au-delà, l’agence s’appuie sur 1 000 m² d’ateliers industriels d’expertise, de montage et d’intégration.
Lecture : 4 minutes
Crédit photo : Groupe ADF - La Bourse et la Vie TV/Didier TESTOT

Cette implantation s’érige à la hauteur des ambitions de Groupe ADF qui vise les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Elle est la seule en Europe à être dotée d’une machine à tête rotative permettant de mesurer la conformité des pièces de très grande dimension à un niveau de précision inégalé. Déjà appréciée par les plus grands donneurs d’ordre comme Safran, Thales, Dassault, Shell, Transdev, Téréos…, l’unité francilienne renforcera le panel stratégique du Groupe par la densité des expertises proposées, notamment en métrologie.
Le site, plus grand, représente la volonté forte de réunir la totalité des filiales acquises en 2007 (Polymont), puis en 2016 (Latécoère Services devenu Latésys et G2Metric). Il accélère ainsi sa diversification pour présenter une offre complète en créant des passerelles entre les différents métiers. Aujourd’hui, parmi la trentaine d’agences du Groupe ADF, celle de Magny-les-Hameaux est la plus représentative de toutes les facettes du groupe en termes de services de proximité : maintenance industrielle, métrologie et gestion de projets conception, fabrication, outillage.

Une implantation industrielle pour des ambitions de croissance fortes

En une quinzaine d’années, Groupe ADF a triplé son chiffre d’affaires qui est passé de 150 millions en 2007 à 460 millions d’euros en 2022 grâce à un équilibre entre croissance organique et croissance externe.
Le groupe s’est développé notamment dans les domaines de l’aéronautique et des énergies (conventionnelle, hydraulique, nucléaire, renouvelables…). Il a également étendu sa chaîne de valeur à la conception et à la réalisation d’usines, de chaînes d’assemblages ou parties dans l’industrie de process (matériaux, énergies, chimie, pharmacie) et manufacturière (aéronautique, automobile), mais aussi à la fabrication d’équipements pour éoliennes.
Regroupant plusieurs expertises, l’agence francilienne vient renforcer le fonctionnement des réseaux métiers et des mises en synergies qu’elle anime. Cette implantation industrielle contribuera aux objectifs du groupe avec une croissance prévisionnelle de 30 % par an grâce à une offre complète au plus près des services R&D des plus grands industriels de la région en matière de mobilité (opérateurs d’autobus, réseaux ferroviaires) et d’énergies.

Une vitrine d’expertises


L’agence de Magny-les-Hameaux met à disposition son savoir-faire d’intégrateur industriel auprès des majors de l’aéronautique, du spatial, de la défense et des hautes technologies. Son ingénierie représente l’une des composantes clés de son offre globale et multi-secteur : concevoir, réaliser et maintenir les moyens industriels. Le site dispose d’une large palette d’expertises : relevé sur site et reverse engineering, conception et fabrication d’outillages industriels, briques technologiques 4.0 (automatisation des processus de contrôle et de production), utilisation de cobot, pilotage des opérations à distance, maintenance itinérante et suivi de projets industriels (travaux/outillages), avec accompagnement et formation des clients.

Une cinquantaine de postes ouverts


En 2021, Groupe ADF a effectué plus de 300 recrutements dans l’ensemble de ses métiers afin d’accompagner sa croissance à travers le monde. En région francilienne, l’entreprise emploie 145 salariés. Elle prévoit le recrutement d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs : ingénieurs d’études projets, opérateurs de maintenance, chefs de chantiers, tuyauteurs, électromécaniciens…

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

À Dieppe, le groupe Institut de Soudure inaugure le nouveau centre de formation de soudeurs et de tuyauteurs industriels

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Jean-François Lecoq, responsable de centre, ont inauguré le 11 mai dernier le nouveau site de formation du Groupe à Martin-Église, près de Dieppe. Cet événement se déroule en présence de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, Jean-François Bloc, conseiller régional de la région Normandie, Nicolas Langlois, maire […]