IMT Nord Europe : une nouvelle chaire industrielle « Beyond BIM »

En partenariat avec SBLM Platform®, Intent Technologie, ThirtySeven SAS, Les Companions et Digital Morpho, IMT Nord Europe lance la chaire industrielle « Beyond BIM (Building Information Modeling) » pour répondre aux défis de performance des bâtiments dans un contexte de transition écologique.
Lecture : 5 minutes
Robert Magi, Co-fondateur / Associé - Directeur des opérations de ThirtySeven, Alexis Nejad, Co-fondateur / Associé - Président de ThirtySeven, Dominique Gatto (fondateur de SBLM Ventures), Antoine Rennuit (fondateur de Les Companions), Benjamin Ulrich (CEO et partenaire Intent Technologies) et Arnaud Grasset (co-fondateur de l’initiative SBLM Platform)

La performance des bâtiments devient un élément essentiel dans le projet de construction et doit s’intégrer dans une vision globale, pluridisciplinaire et multicritère pour prendre en compte toutes ses dimensions (économiques, écologiques, sociales, viables, vivables, durables et équitables). La modélisation de données (BIM) tout au long du cycle de vie des bâtiments apparaît donc comme un outil fondamental de cette démarche.  

Dans cette logique, IMT Nord Europe a signé le 5 avril 2022 une convention de partenariat avec SBLM Platform®, Intent Technologie, ThirtySeven SAS, Les Companions et Digital Morpho pour lancer la chaire industrielle « Beyond BIM ». Cette chaire prévoit le développement de nouveaux services consacrés à l’amélioration de la performance des bâtiments tout au long du cycle de vie : de leur conception jusqu’à leur réhabilitation ou déconstruction.

« Les usagers sont de plus en plus soucieux de leur confort, de leur qualité de vie, de leurs aspirations écologiques et des nouvelles réglementations qui s’imposent depuis quelques années au secteur. En tant que partenaire du développement économique des entreprises, IMT Nord Europe a souhaité répondre à ces enjeux au travers d’une chaire industrielle pour accompagner les acteurs du secteur vers la neutralité écologique des bâtiments durant toutes les étapes de leur cycle de vie. » déclare Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe.

Le BIM au service de la performance des bâtiments

L’objectif de la Chaire industrielle « Beyond BIM » est d’optimiser l’impact environnemental du bâtiment sur toute la chaîne de valeurs en optimisant l’utilisation des ressources à différents niveaux et différentes échelles : matériaux de construction à bas carbone, composants du bâtiment des équipements à faible empreinte environnementale, etc.  Cette chaire s’appuie sur 4 axes qui déclinent la performance des bâtiments en étapes clés du cycle de vie. Concernant la performance à la conception, cela consiste à optimiser l’impact environnemental du futur projet à l’échelle des matériaux (bas carbone) et des composantes du bâtiment (équipements à faible empreinte environnementale) en anticipant dès le départ la future fin de vie du bâtiment. Pour la performance à la construction, il s’agit d’améliorer les aspects opérationnels et organisationnels sur le chantier (accès facilité à la donnée sur la maquette numérique, développement de modèles pour l’analyse de risque de planification, création de fichiers directement exploitables en 3D pour certaines parties des bâtiments ou ses composantes, etc.). La performance à l’exploitation passe, quant à elle, par la mise en place d’un suivi du bâtiment intégrant les choix de conception faits en amont (fiabilisation des données d’exploitation). Enfin, la performance à la réhabilitation ou la déconstruction se traduit par l’optimisation des scenarii de rénovation ou de démantèlement pour réutiliser de manière efficace matériels et matériaux.

« L’amélioration de la performance des bâtiments est une nécessité mais l’affirmer ne suffira pas à rendre les nouvelles constructions plus performantes. De nombreux obstacles sont à franchir et c’est ce que nous souhaitons faire avec cette nouvelle chaire. Nous allons mobiliser des compétences à l’interface entre le génie civil, la data et l’IA, pour aller au-delà du BIM grâce à une collaboration entre deux des Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation de l’école : Matériaux et Procédés et Systèmes Numériques, et nos partenaires. » notent Arnaud Doniec et Rachid Zentar, enseignants-chercheurs à IMT Nord Europe et titulaires de la Chaire Beyond BIM.

Le projet de chaire, porté par IMT Nord Europe, s’appuie sur les compétences d’acteurs du développement scientifique et économique du secteur de la construction et du numérique comme SBLM Platform®, Intent Technologie, ThirtySeven SAS, Les Companions et Digital Morpho. Néanmoins, la chaire reste ouverte à de nouveaux membres.

Lire la suite
Sur le même sujet

Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires  

S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]