InfleXsys et Holis Consulting digitalisent l’inspection d’installations industrielles complexes

InfleXsys, Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles et d’interfaces pour des objets connectés, et Holis Consulting, le spécialiste dans l’ingénierie d’inspection, ont créé leur joint-venture : Simesys. Au terme d’une collaboration active et fructueuse de plusieurs mois, les deux sociétés néo-aquitaines s’associent afin de répondre aux défis de la digitalisation de l’inspection d’installations industrielles complexes et conquérir le marché international.
Lecture : 5 minutes

La rencontre, en 2019, de deux des fondateurs d’InfleXsys située à Mérignac (33), Olivier Blanc (Président) et Rafael Iglesia (Directeur Général), avec Yann Macoritto, consultant spécialisé dans le domaine de l’inspection et partenaire de la société Holis Consulting basée à Pau (64) est à l’origine de la création de Simesys. De plus, les consultants et les inspecteurs de Holis Consulting ont dressé le constat commun que le temps consacré à la réalisation de rapports d’inspection d’infrastructures, notamment pétrolières, est très long, et que leur qualité pourrait être améliorée en fiabilisant les informations recueillies et en normalisant le reporting.

Fort de ce constat, Holis Consulting décide de concevoir le prototype d’une application mobile dédiée à l’inspection d’infrastructures industrielles complexes. Un test réalisé in situ auprès d’inspecteurs recueille tous les suffrages. Il fait alors appel aux compétences IT d’InfleXsys afin de faire évoluer ce POC (Proof of concept) en produit commercialisable : la solution Evolis est alors créée et entraîne la signature d’un premier contrat avec un grand groupe pétrolier.

Partenaires depuis plusieurs mois dans le développement de cette solution, les deux organisations consolident leur collaboration en créant la joint-venture Simesys, éditeur de la suite logicielle Evolis. Elle s’appuiera donc sur InfleXsys pour les évolutions de la solution et sur Holis Consulting pour sa distribution et sa mise en œuvre chez les clients au travers de services d’ingénierie (création des plans d’infrastructure, gestion des données, formation…).

« La rencontre avec InfleXsys est un concours de circonstance », se félicite Yann Macoritto, « une opportunité qui s’est transformée en une belle histoire, soutenue par une grande complémentarité. La création de Simesys démontre la volonté de nos deux entreprises d’instaurer un partenariat à long terme, s’appuyant sur des valeurs et une ambition communes. »

« Créer Simesys nous a paru incontournable » ajoute Olivier Blanc, président d’InfleXsys. « Dans de nombreuses industries, il est crucial de réaliser des inspections préventives d’infrastructures complexes, qu’il s’agisse de la chimie, de l’énergie ou encore de l’aéronautique. Les opportunités de développement sont donc considérables. »

Au vu des perspectives offertes par le marché à l’international et de l’intérêt que de nombreuses entreprises portent à sa solution Evolis, Simesys envisage à court terme une première levée de fonds destinée à soutenir son développement : 6 recrutements sont d’ores et déjà planifiés pour fin 2021 (notamment : 1 Business Developer, 1 Marketing & Communication, 1 Product Owner et 3 personnes au support opérationnel des clients).

Une application mobile pour simplifier le processus d’inspection

Développée pour gérer l’ensemble du cycle d’inspection, Evolis est composée d’ une application back office et d’une application mobile sur tablette. La première application permet de gérer les données des sites d’inspection, préparer et exporter les dossiers d’inspection, traiter les données suite aux inspections et éditer les rapports normés. Quant à la seconde, elle permet à l’inspecteur de déclarer les anomalies et les localiser précisément sur un plan, saisir les points de mesure, prendre des photos et les joindre immédiatement au rapport d’intervention et compléter le rapport d’intervention. Avec Evolis, il est aussi possible d’optimiser le processus d’inspection et de reporting, et d’améliorer la qualité des rapports en fiabilisant les informations recueillies et en normalisant les rapports. Enfin, simple et intuitive, Evolis s’interconnecte avec les ERP existants, notamment SAP.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Lubrification et maintenance prévisionnelle : une interconnexion forte et naturelle

Le logiciel « Ultranalysis Suite » (UAS3) vous permet de disposer d’un accès facile aux données de votre LUBExpert et d’éliminer ou d’accepter l’état de lubrification comme cause possible de l’anomalie. De même, votre LUBExpert vous indiquera automatiquement les suspicions de défaillances de roulements, le centralisé dans UAS3 qui en devient le centre stratégique de vos plans de […]

Une nouvelle équipe dirigeante pour Cotelec

Entrés respectivement chez Cotelec en 1995 et 2002, Bertrand Quero et Marielle Garcia ont auparavant des expériences dans le domaine commercial et ont intégré, depuis maintenant 10 ans l’actionnariat de l’entreprise, pour devenir aujourd’hui les nouveaux propriétaires à 100 %. En prenant la direction de l’entreprise, Bertrand Quero et Marielle Garcia souhaitent faire plus que […]

Frédéric Ryckman, nouveau Directeur Général Délégué de la Business Unit FBS de l’éditeur OSLO

L’arrivée de Frédéric Ryckman montre la volonté de l’éditeur métier Oslo issu du regroupement de plusieurs éditeurs spécialistes de ces domaines, de structurer, d’organiser la synergie des métiers et d’accélérer le développement de cette Business Unit sur ses segments de marché – Facility Management, Bâtiment, SAV et Maintenance. Ayant pour rôle d’organiser la transversalité des métiers et des […]