INVESTCORP annonce l’acquisition de OREFI auprès de PPM Capital

Lecture : 4 minutes

Investcorp, banque d’investissement internationale, vient de signer un accord portant sur la prise de contrôle de OREFI PARTICIPATION, holding de tête du groupe OREFI, l’un des leaders européens de la distribution de fournitures industrielles. OREFI PARTICIPATION était détenue depuis 1998 par un groupe d’investisseurs mené par PPM Capital, une filiale de la société d’assurances britannique PRUDENTIAL plc. La transaction, qui reste soumise à l’approbation de Bruxelles, devrait être finalisée fin juin. Les termes de la transaction ne sont pas dévoilés.

Créé en 1987, le groupe OREFI distribue une large gamme de fournitures industrielles et s’appuie sur un réseau de 90 agences en France et aux Pays-Bas.

OREFI se concentre autour de 6 métiers techniques – la transmission, l’usinage, l’assemblage, l’outillage, l’équipement et la protection – et propose un référencement de près de 350 000 articles parmi les plus grandes marques de l’industrie. Fortement implanté dans le tissu industriel, OREFI est un partenaire reconnu pour la qualité de son réseau d’agences de proximité, son offre de multi-spécialiste, la capacité technique de ses équipes et son offre de services à valeur ajoutée.

OREFI compte 1 240 collaborateurs en France et aux Pays-Bas et a réalisé un chiffre d’affaires de 293,5 millions d’euros en 2005.

« Investcorp est le partenaire idéal pour nous permettre de poursuivre la stratégie que nous nous sommes fixée» explique Pierre POULETTY, Président du Directoire de OREFI. «En particulier, Investcorp nous apporte l’appui financier nécessaire pour participer à la consolidation du marché de la distribution de fournitures industrielles en Europe et pour poursuivre la professionnalisation de notre métier. Nos actionnaires actuels, organisés autour de PPM Capital, ont été d’un très grand soutien et nous ont permis de mener une politique active d’acquisitions. C’est avec sérénité que nous abordons aujourd’hui cette nouvelle étape, certains que les perspectives qui s’offrent à OREFI profiteront également à notre personnel, nos clients et nos partenaires commerciaux ».

« Nous sommes désireux d’accompagner OREFI dans son développement en France et en Europe et nous allons notamment encourager l’étude de partenariats avec l’activité fournitures industrielles d’Autodistribution, société acquise par Investcorp en mars 2006, pour consolider sa position de leader sur ses marchés » déclare Yves Alexandre, Managing Director chez Investcorp.

Jean-Lou Rihon, Director chez PPM Capital, commente pour sa part : « C’est une belle opération pour PPM Capital. Mais au-delà de l’aspect financier de cette cession, nous sommes surtout très fiers d’avoir pu accompagner OREFI durant cette phase importante de son développement, tant en France qu’aux Pays-Bas. Nous souhaitons à Pierre Pouletty et à son équipe le succès qu’ils méritent dans la réalisation de leurs objectifs futurs. ».

Source : https://www.investcorp.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com