KSB développe la maintenance prédictive

Avec 17 ateliers de service en France et une usine dédiée aux services située à Déville-lès-Rouen, KSB accompagne ses clients tout au long du cycle d’utilisation des produits sur l’ensemble du territoire national . Alors que le contexte sanitaire actuel accélère le besoin de gestion à distance des parcs installés, le spécialiste mondial des pompes, de la robinetterie industrielle et des services associés ambitionne de devenir un acteur clé de la maintenance prédictive, fer de lance de l’industrie 4.0.

Riche de 40 ans d’expérience dans l’activité de services, KSB dispose de 280 collaborateurs dédiés à l’installation, la mise en service, la réparation, la maintenance et la fiabilisation de robinets et systèmes de pompage. L’entreprise s’appuie sur 17 ateliers de services répartis en régions, qui interviennent principalement dans les secteurs de l’industrie lourde, de la métallurgie, de la chimie et de l’eau.

Depuis quelques années, le Groupe mène une nouvelle politique de développement et de réorganisation de l’activité Services afin de se recentrer sur son coeur de métier en matière de services en lien avec le domaine des pompes et de la robinetterie.

Désormais, l’offre de KSB se décline sur trois niveaux. Le premier niveau est le support pour garantir une installation et une mise en service optimales. Les équipes interviennent alors pour réparation ou optimisation des réglages, et dans la fourniture de pièces détachées d’origine. Le deuxième niveau concerne, quant à lui, les services afin de définir, en fonction des besoins, les prestations de maintenance préventive ou prédictive les mieux adaptées aux activités et aux contraintes de chaque installation. Enfin, le dernier niveau est la performance pour analyser, auditer les installations et définir les meilleures solutions de fiabilisation ou d’optimisation. KSB émet des préconisations et propose aussi de la formation aux clients dans son centre de formation (Training Center).

Une solution de maintenance prédictive

KSB Guard présente une solution numérique non intrusive qui analyse en continu le fonctionnement des pompes et évite ainsi les pannes et les immobilisations. Selon Frédéric Dioré, Directeur des activités services de KSB pour la région Europe Ouest, « Cette innovation s’inscrit dans la volonté de KSB de passer d’une maintenance réactive à une maintenance proactive basée sur la prévention et la prédiction, qui met en exergue nos compétences de diagnostic, d’anticipation et d’optimisation. »

Placé sur tous types de pompes, KSB Guard prélève régulièrement les données de vibration et de température. Celui-ci informe immédiatement des changements, de façon à identifier et éliminer d’éventuels dysfonctionnements avant même qu’ils ne surviennent. Les données de mesure facilitent ainsi la planification des interventions de maintenance assurées par KSB de façon très précise.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.