La sobriété chez Toyota Material Handling France

Au-delà de la crise énergétique qui fait flamber les coûts, le sixième rapport du GIEC publié ce 20 mars rappelle que la sobriété est un défi actuel. Chez Toyota Material Handling France, la sobriété se concrétise par plusieurs actions concrètes.
Lecture : 3 minutes
default

Notion proche de la philosophie du lean management, qui prône le Zero Muda ou zéro déchet, qui a pris ses origines chez Toyota, la sobriété est un véritable axe de gestion de l’entreprise.

Plusieurs initiatives ont été mises en place : les actions pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du siège de Toyota Material Handling France à Bussy Saint Georges (77) qui devrait couvrir à terme 25 % des besoins énergétiques annuels du bâtiment, la mise en place d’une flotte de véhicules légers composée à 100 % de voitures hybrides, la sensibilisation à l’obligation d’éteindre systématiquement lumières et Internet dans l’ensemble des bâtiments et une meilleure gestion des flux de déchets, dont 90 % sont valorisés…

En tant que spécialiste mondial du chariot élévateur, Toyota Material Handling propose une série de mesures de sobriété à ses clients. Il les suit ses clients dans le choix des sources d’énergie des chariots, et notamment l’adoption des chariots électriques disposition de batteries lithium assemblées en Suède par la société elle-même. Elle présente une solution de connectivité innovante, I_Site permettant de réduire la détérioration du matériel et des marchandises, d’adapter les flottes selon des besoins et fournir une plus grande sécurité aux opérateurs grâce à la détection et l’analyse des chocs. La société accompagne aussi les conducteurs de chariots dans l’application des règles d’éco-driving via des formations dédiées.

Enfin, toujours dans cette logique de Zero Muda, l’entreprise propose un service de maintenance à 25 kilomètres en moyenne du client afin de réduire les dépenses en carburant. Elle affiche également un taux de réparation de 95 % dès la première intervention.

« La sobriété constitue le point de départ pour concevoir notre offre mais aussi structurer notre quotidien en tant qu’entreprise. S’il ne s’agit pas d’un sujet nouveau, elle prend une importance nouvelle dans le contexte environnemental et économique actuel. Chez Toyota Material Handling France, cette stratégie est très proche des valeurs fondatrices de l’entreprise, et de notre société mère Toyota. Nous la développons au quotidien, car la sobriété est pour nous une façon de travailler au quotidien », déclare Eric Loustau, Directeur Général de Toyota Material Handling France.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

À Dieppe, le groupe Institut de Soudure inaugure le nouveau centre de formation de soudeurs et de tuyauteurs industriels

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Jean-François Lecoq, responsable de centre, ont inauguré le 11 mai dernier le nouveau site de formation du Groupe à Martin-Église, près de Dieppe. Cet événement se déroule en présence de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, Jean-François Bloc, conseiller régional de la région Normandie, Nicolas Langlois, maire […]