L’Afise devient FHER, la Fédération de l’Hygiène et de l’Entretien Responsable

Lecture : 4 minutes

Ce nouveau nom, FHER, incarne un secteur de l’hygiène et de l’entretien toujours plus engagé autour des impératifs de sécurité et d’efficacité pour la société et la planète. 

« En prenant ce tournant, nous réaffirmons notre mission : celle d’accompagner nos membres, nos parties prenantes et la société dans son ensemble dans une dynamique positive et raisonnée autour des produits et des solutions d’hygiène et d’entretien » déclare  Sébastien Bossard, Président de FHER et CEO de Kersia. 

Des valeurs mises en avant

FHER veut développer et partager sur le long-terme l’impact positif de son secteur, reconnu essentiel à l’autonomie sanitaire et à la vie économique et sociale de la France, à travers quatre valeurs clés : ouverture, responsabilité, expertise et pédagogie. L’ouverture passe par l’écoute des attentes des différentes parties prenantes et une contribution forte aux discussions et débats au sein de la société. Par ailleurs, la responsabilité se manifeste par un travail de recherche et de développement de solutions œuvrant au bon équilibre entre performance, sécurité pour l’utilisateur et diminution de l’impact environnemental. En outre, l’expertise se traduit par l’apport de la science et des savoir-faire au service du progrès au quotidien avec des solutions présentées aux consommateurs, aux entreprises, aux collectivités et aux industries. Enfin, la pédagogie s’exprime à travers un dialogue constructif avec la société pour accompagner et responsabiliser tous les acteurs de la chaîne de valeur.

 5 chantiers prioritaires et transverses pour guider ce nouveau chapitre

« Nous nous sommes fixés des chantiers d’actions et de réflexion pour nous investir dans une posture de dialogue et d’ouverture renforcée, en phase avec les attentes de la société et en synergie avec nos engagements et nos valeurs. Ces chantiers sont décisifs, parce que l’hygiène et l’entretien sont essentiels au quotidien. » explique Virginie d’Enfert, Déléguée Générale de FHER.

Ces chantiers prioritaires sont les suivants :  anticiper les besoins de la société, concilier Sécurité et efficacité, partager nos savoirs et savoir-faire, innover au service d’un progrès durable et encourager une dynamique d’utilisation positive et raisonnée

Les acteurs de la détergence des produits d’entretien et des produits d’hygiène industrielle sont engagés dans une démarche de progrès continu depuis plus de 20 ans. FHER continue ainsi l’accompagnement de ses adhérents, des parties prenantes, et des consommateurs dans une dynamique positive et raisonnée autour des produits d’hygiène et entretien. 

Le lancement de son application mobile « Mon Expert Propreté » fait partie de cette démarche : cet outil pédagogique informe le consommateur sur les bons gestes et les précautions d’emploi à suivre pour une bonne utilisation des produits. 

Les entreprises adhérentes de FHER dépassent le cadre réglementaire strict de leur secteur (règlements REACH – Biocides – Détergents – CLP), avec des initiatives volontaires comme plusieurs vagues de compaction au fil des années, la Charte du nettoyage durable, la diminution des emballages en plastique ou différents travaux pour simplifier les étiquettes. 

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires  

S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]