Lancement du Campus des métiers et des qualifications « Design & industrie du futur » Pays de la Loire

Porté par la Région des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, le Campus des métiers et des qualifications « Design & Industrie du futur » est officiellement lancé en Pays de la Loire. Ce 8e Campus labellisé en Pays de la Loire est une première nationale pour un établissement d’enseignement privé catholique - la Joliverie - de garantir le pilotage et la gouvernance d’un Campus. Fédérant, à sa création, près de 35 membres fondateurs, le Campus a créé un plan d’action ambitieux au service de la formation et l’emploi en Pays de la Loire.
Lecture : 5 minutes

« Avec ce campus « Design & Industrie du futur », nous faisons le pari de l’avenir, le pari des compétences qui correspondent à des besoins réels, tangibles, urgents, des territoires et des entreprises, le pari de la recherche, de l’innovation, le pari d’une industrie française, toutes ces valeurs qui ne sont pas délocalisables et qui enracinent profondément, durablement les emplois et les compétences dans le territoire. » déclare Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

Le Campus des métiers et des qualifications « Design et industrie du futur » est un label regroupant un réseau d’établissements du secondaire au supérieur (privés et publics), des organismes de formation continue, des écoles d’ingénieurs / universités, des laboratoires de recherche, des fédérations professionnelles, des entreprises, des OPCO et des acteurs institutionnels des Pays de la Loire.
Centré sur les filières spécifiques de l’industrie 4.0 et s’appuyant sur le design (au sens innovation), il a pour but de répondre aux enjeux territoriaux de formation et d’emploi en Pays de la Loire, l’ancrage des Campus des métiers et des qualifications dans les territoires étant aujourd’hui une priorité gouvernementale dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle.
Cette labellisation, établie par l’arrêté du 15 avril 2022 publié au Journal Officiel du 23 avril 2022, est attribuée par 4 ministères : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Ministère de l’économie, des finances et de la relance, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Cette labellisation attribuée pour une durée de 2 ans traduit la volonté de postuler à l’issue de cette première période à la labellisation de Campus d’Excellence. Le Campus intervient dans les filières de l’industrie et du design au sens R&D, innovation dont la maintenance industrielle.

Les membres fondateurs dont le lycée La Joliverie s’engagent à partager un cadre de valeurs communes pour impulser une dynamique collective dans la vie du Campus : solidarité, co-accompagnement, audace, épanouissement professionnel, entrepreneuriat / intrapreneuriat et sens de l’action.

Les objectifs du Campus des métiers et des qualifications
Le Campus est axé autour d’une problématique de formation-insertion durable afin de mieux adapter l’offre de formation aux besoins des territoires et constituer une réponse aux besoins exprimés par les industriels en matière de compétences requises. Il consiste à soutenir et maintenir leur performance et la croissance de leur activité industrielle au service de leurs clients en ayant des collaborateurs bien formés avec une dimension sociétale plus affirmée.
Parmi les 3 objectifs principaux, figurent l’anticipation et la formation aux métiers dont les industriels et leurs sous-traitants ont besoindu niveau CAP au diplôme d’ingénieur. Autre but : travailler sur l’attractivité des filières industrielles afin de favoriser le sourcing des compétences. Dernier objectif : faciliter la mobilité sur les parcours de formation et une orientation active, agile et positive pour les jeunes.

Le tissu industriel sur les Pays de la Loire est porté par des PME. Le campus veut rendre attractives toutes les sociétés (TPE – PME – ETI) et les grands groupes auprès des jeunes pour favoriser l’emploi au sein des territoires ruraux.
Le plan d’actions s’articule autour de 3 grands thèmes. Le premier thème, « C’est beau l’industrie ! », consiste à changer le regard sur le monde industriel. Le deuxième thème porte sur la carrière et les parcours industriels en développant la curiosité autour des métiers de l’industrie, en assurant la promotion de la voie professionnelle CAP / Bac pro et en valorisant la diversité des parcours et la notion d’évolution de carrière dans l’industrie. L’objectif du dernier thème « Entreprises / Ecoles : un objectif commun ! » est de travailler ensemble à l’épanouissement professionnel des apprenants et d’adapter les compétences.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires  

S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]