Le Groupe Oslo se recentre sur l’édition et un nouveau développement

Avec la cession d’OBS à Syxperiane, le groupe Oslo devient à 100 % un créateur et un éditeur de solutions logicielles verticales afin de se développer en France et prochainement en Europe.
Lecture : 6 minutes
Antoine Glangetas, Co-Fondateur et Dirigeant d’Oslo

Ayant comme credo « Voir juste et agir », l’éditeur Oslo franchit une nouvelle étape majeure dans sa feuille de route de développement, la cession de son activité OBS – Oslo Business & IT Services – spécialisée dans les prestations d’intégration ERP, BI, RH et IT. Cette opération signifie la volonté stratégique du Groupe Oslo de se recentrer sur l’édition et de devenir un acteur de référence dans les solutions logicielles verticales – Facility Management, Bâtiment, Maintenance/SAV et Point de Vente, en France et en Europe.

Dans ce contexte, le groupe a signé fin Décembre 2021 un acte de cession avec Syxperiane Group, représenté par son dirigeant Laurent Fleury, concernant son activité OBS, dédiée aux activités d’intégration IT et logicielles, notamment partenaire des éditeurs Divalto, MyReport, Lucca… Cette activité réunit 120 collaborateurs, qui représentent un important spectre de compétences d’expertises dans l’intégration ERP, BI, RH, mobilité, systèmes & réseaux, cloud, infrastructure et téléphonie. L’opération, dont les termes financiers restent confidentiels, est effective depuis le 23 décembre 2021. Outre un apport immédiat de trésorerie, cette opération de cession accélère la transformation du groupe en créateur et éditeur de solutions verticales au cœur des enjeux de transformation digitale des entreprises, de la PME/PMI à l’ETI.

Antoine Glangetas, Co-Fondateur et Dirigeant d’Oslo, déclare : « Afin de capitaliser au mieux sur notre métier d’éditeur, initié en 2015, nous menons depuis début 2021 un projet d’innovation d’envergure, en y consacrant des ressources et des investissement R&D importants pour développer une gamme de solutions logicielles de dernière génération. Cela s’est traduit dans notre organisation par l’arrivée de nouveaux talents, la diffusion d’une nouvelle culture et d’un nouvel état d’esprit innovation, plus en adéquation avec une startup édition qu’une ESN. Il devenait capital à nos yeux d’avoir un profil plus lisible de « pure player » de l’édition logicielle verticale sur nos segments de marché, du FM au Point de Vente, pour gagner en visibilité, en notoriété et en efficacité commerciale ».

Il ajoute : « Ayant eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Laurent Fleury, dirigeant de Syxperiane, il y a déjà plusieurs années, j’ai pu constater la proximité métier, culturelle et la convergence de compétences de sa société avec OBS. L’intégration d’OBS dans le giron de Syxperiane lui donne un nouvel élan dans son développement et son avenir, au bénéfice de tous, collaborateurs, partenaires et clients. »

Des ambitions en France et en Europe

Accompagnée par Capza, acteur de référence dans les investissements privés dans les PME/ETI, avec cette opération de cession, Oslo se recentre sur son métier de créateur et d’éditeur de solutions logicielles verticales. Désormais, l’équipe du groupe constituée de 120 collaborateurs dont la moitié à la R&D, se consacre au développement de nouvelles solutions verticales « à la carte » et de nouvelles fonctionnalités à forte valeur « business ».

Avec ces nouveaux moyens financiers, Oslo souhaite intensifier dans les prochains mois le programme de R&D de sa Business Unit FBS – Facility Management, Bâtiment et SAV- afin de lancer début 2023 de nouvelles solutions métiers, full SaaS et évolutives, pour accélérer la digitalisation des process et des usages dans ces métiers. En parallèle, le groupe envisage d’enrichir de nouvelles fonctionnalités ses gammes actuelles de solutions dédiées à la gestion et à la digitalisation des acteurs de la Maintenance, …

L’objectif de l’éditeur est d’augmenter son rayonnement dans les différents écosystèmes métiers où il évolue – FM, SAV & Maintenance, Bâtiment et Point de Vente d’autre part.  A cela, s’ajoute la volonté du groupe de croître hors des frontières françaises, en se basant sur une nouvelle stratégie de partenariats européens, qui sera pilotée et mise en œuvre par Pierre Olivier Thomas, ex Directeur Général d’OBS devenu Directeur du Développement International d’Oslo.

Enfin, Antoine Glangetas, Co-Fondateur et Dirigeant de l’éditeur, conclut : « Avec la cession d’OBS, le Groupe Oslo donne un coup d’accélérateur dans sa transition à 100% vers l’édition logicielle. Une envie que je porte depuis des années et qui est devenue une réalité, grâce aux conseils et à l’accompagnement de Capza, notre partenaire  financier et stratégique. Fort de nos atouts et de notre nouveau positionnement, nous souhaitons réaliser 18 millions de chiffres d’affaires en 2022 et devenir un éditeur de référence, d’ici 2 ans, sur l’ensemble de nos marchés, en France et prochainement en Europe. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Recrutement de la Compagnie de Chauffage pour accompagner la transition énergétique des territoires  

S’appuyant sur ses 60 ans d’expérience et 215 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble, deuxième réseau de chaleur de France après Paris, l’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique (Athanor) et des services en efficacité énergétique. Grâce à un mix énergétique constitué de près de 80% d’énergies renouvelables et […]

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]