Le Pôle formation Pays de la Loire – UIMM : ouverture de sa Fab’Academy à Nantes

Tête de série de la formation industrielle 4.0, La Fab’Academy, nouveau site basé à Bouguenais, préfigure une mise à jour progressive des moyens des six centres du Pôle formation Pays de la Loire - UIMM.
Lecture : 6 minutes
Inauguration de la Fab Academy du Pôle formation Pays de la Loire - UIMM.

De l’enseignement aux entreprises en passant par la prospective, ce nouveau lieu, ses outils et son contenu pédagogique sont conçus afin de suivre l’évolution des besoins des entreprises et de la société en général. Outre de proposer rapidement aux entreprises industrielles des compétences très recherchées, le Pôle formation Pays de Loire – UIMM anticipe les futurs besoins de la branche en s’inscrivant comme un acteur proactif, un accélérateur du changement au service de la compétitivité de l’industrie, du Made in France.

Avec la Fab’Academy de Nantes, le Pôle formation Pays de la Loire – UIMM s’inscrit dans la révolution 4.0. Cette dernière impliqu de concevoir l’activité de la formation et du conseil de manière globale. Ainsi, l’architecture du site, l’aménagement des espaces de formation, l’ingénierie pédagogique appliquée, les outils de formation et le modèle économique de la structure sont conçus pour plonger l’apprenant au coeur d’une “Réalité”, celle de l’industrie actuelle et de demain.


S’approprier son avenir professionnel en tant qu’individu et accompagner l’inscription des entreprises dans l’industrie du futur, sont les ambitions claires de la Fab’Academy” déclare Richard Simon, Directeur Général du Pôle formation Pays de la Loire – UIMM. Initialement né d’un besoin indéniable de modernisation du centre de formation de la Beaujoire, le projet de la Fab’Academy a été débuté de manière progressive et réfléchie depuis début 2017. Répondant dans un premier temps à un besoin concret d’optimisation des moyens de formation, cette phase transitoire a permis de repenser le modèle de la formation professionnelle en intégrant le nouveau contexte réglementaire encadrant le marché.

De l’ingénierie à la formation inclusive

Des domaines de compétences prisés, des solutions de formation individualisées et adaptées aux besoins réels des entreprises d’aujourd’hui et de demain, la Fab’Academy présente des formations innovantes et ouvertes à la transversalité des compétences des apprenants. De l’apprentissage, à la formation continue en passant par le conseil en management et en transition industrielle, la structure et ses modules pédagogiques préparent, développent les compétences et accompagnent le changement.

L’ingénierie pédagogique développée par le Pôle formation Pays de la Loire – UIMM inscrit l’individu au coeur de son parcours de formation. L’apprenant, qu’il soit alternant, demandeur d’emploi ou salarié, est invité à écrire sa propre histoire professionnelle, à fabriquer son avenir grâce à un outil totalement décloisonné. L’approche pédagogique et la structure même de la Fab’Academy garantissent la transversalité des formations et invitent les apprenants à partager leurs propres connaissances.

L’architecture de la Fab’Academy et son aménagement sont basés sur le principe de l’interconnexion des cellules d’apprentissage. La circulation optimisée et libérée permet de créer du lien entre les salles de cours et les ateliers. La conception architecturale fondée sur la transparence et l’accessibilité est favorable à la transversalité des compétences et à la création de passerelles inter-métiers nécessaires au besoin de flexibilité des entreprises.

La Fab’Academy propose donc un modèle de formation multidirectionnel, individualisé, et en transformation constante. Les solutions inclusives du Pôle formation permettent de fidéliser les salariés en proposant des parcours évolutifs et transverses, fructifiantainsi les investissements parfois très importantes des entreprises en matière de ressources humaines. Parmi ses domaines de compétences, figurent la Construction et Maintenance Aéronautique, la Chaudronnerie, Soudage et tuyauterie et la Maintenance industrielle, Automatisme et énergétique.

A la croisée des mondes

Près des établissements de recherche comme l’IRT Jules Verne ou le Technocampus-Océan, la structure favorise la mise en application des enjeux de la recherche au monde de l’entreprise. Proche de sites industriels de pointe comme Daher, Airbus et Naval Group et liant de nombreux partenariats avec des industriels tels que GYS, le Pôle formation – UIMM entretient la mise à jour des compétences et anticipe les besoins des 5, 10, voire 15 prochaines années.

Enfin, en liaison directe avec la Fab’Academy et livrée en 2021, la future usine école 4.0 Jules Verne Manufacturing Academy (JVMA) complétera l’offre du centre de formation. Regroupant des technologies en cours de développement ou émergentes, celle-ci est conçue et sera gérée comme un outil de partage de compétences au bénéfice de l’intérêt commun de l’industrie française.Sa fonction sera donc d’alimenter le lien sur toute la chaîne de production, de la recherche aux entreprises tout en produisant des moments d’échanges avec l’ensemble des apprenants du territoire ligérien. Imaginée comme un outil collaboratif et ouvert aux composantes de l’industrie et de l’inter-industrie, elle sera le lieu d’interactions d’établissements de l’enseignement et de la formation tels que l’Université de Nantes, Polytech, Centrale, l’ICAM…

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes avec L’Industreet

Cette initiative répond concrètement à la problématique du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et présentent des opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle.  « Je suis honoré et fier […]

My Business Place : une place de marché BtoB des industries françaises

My Business Place a été conçue pour aider les industries françaises à renforcer leur présence en ligne et à accélérer l’adoption du e-commerce, rendu indispensable avec la crise sanitaire. La solution comprend nativement les fonctionnalités essentielles au commerce inter-entreprises comme les demandes de devis ou la négociation des contrats en ligne. Les marchands peuvent définir […]