Les filiales KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer cédées au groupe Orano

Après la vente de SPI Énergie en janvier, le groupe allemand KSB (spécialisé dans le domaine des pompes, de la robinetterie et des services associés - CA : 2,4 Mds€) continue la réorganisation de ses activités françaises de service en cédant trois de ses filiales spécialisées dans la maintenance nucléaire et industrielle au groupe Orano.

Regroupant près de 200 employés pour un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros, KSB Service Énergie (KSE) et sa filiale STII sont connues pour leur expertise dans la maintenance nucléaire (robinetterie, chaudronnerie, tuyauterie, soudure, coordination bâtiment nucléaire, assistance à la maitrise d’ouvrage, contrôle de supportage et ancrage). Présent sur un marché de niche réglementé et à forts enjeux, KSE figure parmi les rares prestataires intégrés habilités par EDF à répondre aux appels d’offres pluriannuels pour les marchés de maintenance de robinetterie de son parc nucléaire.
Rassemblant près de 100 employés, avec un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros, KSB Service Cotumer (KSC) est une société spécialisée dans la maintenance industrielle (maintenance généraliste et opérations sur machines tournantes) et la maintenance dans l’énergie (maintenance nucléaire, contrats d’exploitation et de maintenance dans des centrales thermiques). Située dans l’Est de la France, KSC effectue des opérations de maintenance « clé en main » en atelier et sur site.
Ces trois filiales sont reprises par Orano DS, filiale du Groupe Orano spécialisée dans le démantèlement et le service nucléaire. Employant 16 000 collaborateurs dans le monde, Orano enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,8 Mds€. Ainsi, Orano DS acquiert le statut de Prestataire Intégré Robinetterie tout en consolidant son offre de services destinée aux centrales nucléaires.
« En vendant ces trois sociétés, nous poursuivons la réorganisation de nos activités de service initiée au début de l’année. Ainsi, nous nous recentrons sur nos activités essentielles en matière de services et de fourniture de pièces détachées, dans le cadre du déploiement de la marque KSB SupremeServ, sur lesquelles nous pouvons atteindre durablement une croissance rentable. Nous sommes convaincus que l’acquisition par Orano de nos trois filiales de service ouvre à ces dernières de nouvelles opportunités de développement », déclare Boris Lombard, Président de KSB S.A.S.

Lire la suite