Les salons IBS et SCSG pour un monde connecté, efficient et durable

Avec un programme de tables rondes renouvelé et étendu avec un nouveau cycle de conférences, le salon IBS (Intelligent Building Systems) répond aux attentes des visiteurs conscients d’une évolution nécessaire pour faire face aux grands défis climatiques et environnementaux auxquels le bâtiment, représentant à lui seul près de 46% de l’énergie finale consommée en France. Cette 12ème édition d’IBS et la 7ème édition de Smart City + Smart Grid (SCSG) se tiendront à la porte de Versailles.
Lecture : 3 minutes

Malgré la situation économique annoncée difficile sur les prochains mois avec en toile de fond l’inflation, la sécheresse et les tensions internationales, le marché du smart building s’est maintenu au premier semestre et devrait poursuivre son activité soutenue grâce à la mise en place des nouvelles réglementations (RE2020, Décret BACS et Tertiaire) pour permettre aux bâtiments de baisser très sensiblement leur consommation d’énergie. Ce dispositif est renforcé par la loi climat résilience pour une décarbonation des bâtiments d’ici 2050 en interdisant toute action de rénovation de nature à augmenter le bilan carbone (art. 188) ou en valorisant le DPE diagnostic de performance énergétique (art. 149) ou encore en facilitant l’installation de borne de recharge VE dans des copropriétés existantes (art. 111).
La mise en oeuvre de cette sobriété énergétique requiert des systèmes numériques résilients et évolutifs où l’innovation comme l’IA et le jumeau numérique est plus que jamais demandée pour être capable d’anticipation avec un ensemble d’actions prédictives. Ainsi, la maintenance intègrent aujourd’hui des projets d’IA. Ces technologies bénéficient à l’occupant, toujours au centre des stratégies du bâtiment , où le concept “as a service“ s’impose progressivement comme une évidence et offre la disponibilité, l’évolutivité et la duralité à l’exemple de la lumière ou la qualité de l’air pour mieux vivre le bâtiment.
Cette année, sur les salons IBS et Smart City + Smart Grid, un Cycle E : “IoT, économie et marchés“ vient compléter le programme en proposant un éclairage général sur les usages rendus possibles grâce, entre autres, à la technologie IoT.
Enfin, une émission web TV IBS est prévue le 22 septembre à 15h00 sur le thème : “Comment prendre en compte l’impact de la consommation énergétique et l’empreinte carbone des équipements numériques du bâtiment connecté ?“, un teaser du cycle phare des tables rondes d’IBS 2022.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.