Loxam évalué premier loueur de matériels pour sa performance RSE

Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG s'appuie sur des normes et standards d'organisations internationales telles que l'ONU, l'OIT et l'OCDE.
Lecture : 6 minutes

L’agence de notation extra-financière V.E a évalué la politique RSE de Loxam dans son intégralité, en prenant en compte les facteurs : sociaux (dialogue social, santé, sécurité, gestion des carrières, etc.), sociétaux (droits humains, contribution à l’intérêt général, etc.), environnementaux (stratégie environnementale, réduction des consommations, optimisation du transport, etc.), éthiques et de gouvernance des affaires (lutte contre la corruption, maîtrise de la supply chain, transparence des affaires, etc.).
Pour chacun des facteurs, une évaluation à 360°, sur les stratégies déployées, les moyens associés, et les résultats obtenus, a été assurée par l’équipe d’experts et d’analystes en charge du dossier.
Certains atouts de Loxam ont pu être prises en compte (stratégie environnementale, robustesse du système de management de la sécurité au travail, qualité du dialogue social, etc.). A la fin de cette évaluation, Loxam a obtenu la première place parmi les loueurs de matériels pour sa performance RSE. La politique RSE du Groupe est basée sur une dynamique de co-innovation avec ses partenaires.

De nombreux exemples pour incarner cette dynamique

Les Rencontres de l’innovation et de la sécurité, rassemblent, chaque année, plusieurs centaines de clients, fournisseurs, partenaires et acteurs de la construction et de l’industrie afin de faciliter le partage et l’innovation. Certaines avancées significatives ont été exposées comme le gant bionique, issu d’une co-innovation avec Eiffage, ou encore le pack sécurité LoxSafe installé sur les chariots télescopiques en partenariat avec Bouygues Construction et Manitou.

Concernant le volet social et sociétal, Loxam continue son engagement pour l’emploi des jeunes, en facilitant l’apprentissage (3,6% d’alternants en 2020 malgré le contexte) et avec son soutien à Worldskills, anciennement Olympiade des métiers, le plus grand concours au Monde adressé aux jeunes professionnels. En outre, désirant embarquer toute sa supply chain dans une dynamique vertueuse et responsable, Loxam accélère son engagement autour de sa politique d’achats responsables, par un récent partenariat avec « Les Canaux », association spécialisée dans la rencontre entre grandes entreprises engagées et acteurs de l’économie sociale et solidaire. « La communauté des Canaux est très heureuse d’initier ce partenariat pérenne avec Loxam ! Les opportunités de collaboration avec des entreprises locales et solidaires sont très nombreuses sur l’ensemble des métiers du Groupe. En s’appuyant sur la force de son réseau et de son maillage territorial, nous aurons à cœur d’accompagner Loxam pour la mise en œuvre d’une politique d’achats responsable, exemplaire et vertueuse » déclare Christophe Divi, Directeur Achats Solidaires.

Enfin, en matière d’environnement, Loxam investit beaucoup dans des matériels « low emission ». La gamme LoxGreen et le récent partenariat avec EODev accélère, en effet, l’innovation autour de l’hydrogène, afin de rendre possible, dès cette année, les premiers tests de groupes électrogènes hydrogène présentés à la location. L’engagement de Loxam pour les énergies renouvelables s’illustre aussi par le récent contrat signé avec EDF, pour l’approvisionnement, en 100% biométhane produit en France, de ses agences chauffées au gaz. Ce contrat contribuera à diminuer de 80% les émissions liées au chauffage de ces sites.
Ces engagements scontribuent à la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Loxam comme l’explique César Dugast, Consultant de Carbone4 qui a récemment accompagné Loxam : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné Loxam dans l’estimation de leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, et des émissions évitées par leurs produits et services bas-carbone. Désireuses de se penser comme des artisans de la neutralité carbone française, les équipes de Loxam ont également souhaité se doter d’un objectif de réduction d’émissions compatible avec les ambitions nationales, et ont démarré l’élaboration d’un ambitieux plan d’action pour y parvenir. » Le Groupe publiera prochainement la trajectoire et les objectifs associés à cette démarche.

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la politique RSE de Loxam et consolident sa position de premier loueur de matériels en la matière. Le Groupe est aussi aujourd’hui le premier loueur de matériels au monde à être certifié ISO 45001 (norme ISO santé/sécurité au travail) sur l’ensemble de son réseau d’agences. La moitié de son parc d’élévation est électrique soit plus de 30.000 matériels. Cette transformation continue avec 94 % des investissements orientés vers des matériels « low emission » ou répondant à la dernière norme européenne dite Stage V.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.