L’Usine Extraordinaire revient en 2021 avec une édition 100% digitale

Portée par Industries Méditerranée et la Fondation Usine Extraordinaire, en partenariat avec EDF, l’UIMM Alpes-Méditerranée, France Industrie, des industriels, des acteurs de l’éducation et des acteurs publics, l’Usine Extraordinaire 2021 est un événement d’ampleur nationale, labellisé Semaine de l’industrie.
Plus de quarante entreprises industrielles et plus de cent professionnels, hommes et femmes de l’Industrie, transmettront, en effet, leur passion de l’industrie, feront découvrir aux jeunes la variété de ses métiers et témoigneront de la force d’innovation de l’industrie française, une industrie durable, inclusive, qui recrute, permettant à chacun de trouver sa place dans la société. Au programme : une présentation des filières industrielles et des métiers, des visites virtuelles de sites de production, des présentations d’innovations industrielles, des quizz interactifs, des témoignages de salariés de l’industrie sur leurs métiers, des échanges en direct avec des industriels… Parmi les mécènes de cet évènement, figurent KSB, Ardatem et le groupe Ponticelli. Aux côtés des industriels, les collectivités locales mobilisont les jeunes et demandeurs d’emploi.
La plateforme pédagogique 3D gamifiée permettra une immersion virtuelle dans le monde de l’Industrie. Créée sur mesure pour plonger dans un univers industriel du futur, la « ville-usine extraordinaire » pédagogique digitale et 3D offre des contenus intuitifs, librement accessibles à tous, adultes, parents, jeunes, enfants, enseignants…sur UEX2021.com. L’opération initiée avec la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, est, en effet, soutenue par les rectorats dans toute la France et proposée aux classes de 4ème à la Terminale. L’ambition de l’Usine Extraordinaire 2021 est d’avoir 100 000 visiteurs dont 30 000 élèves de collèges et lycées. Une inscription préalable dédiée, est prévue afin de permettre aux collégiens et aux lycéens de vivre avec leur classe une expérience éducative et ludique dans un environnement digital attractif. Ils découvriront un large éventail d’innovations, d’expériences et de parcours qu’offre l’industrie et pourront échanger en direct dans une classe virtuelle avec un professionnel de l’industrie. Ce dispositif restera actif jusqu’à la fin de l’année 2021. Les rendez-vous entre les professionnels de l’industrie et les élèves des classes inscrites seront organisés, quant à eux, jusqu’au 2 décembre 2021.
Enfin, Forindustrie, le Forum de l’Industrie de demain, s’adressera aux industriels et aux leaders d’opinion. Il représentera le point culminant de l’évènement, le 26 novembre 2021, sur le thème « Réinventons l’Industrie ». En live, interactif et digital, il sera rythmé par une diversité d’angles et différentes séquences avec des contenus et prises de parole variés, afin de partager les enjeux de l’industrie. Le Grand Débat concernera l’enjeu de la réindustrialisation de la France : rendre cette ambition concrète avec une industrie plus respectueuse de l’environnement, plus inclusive et toujours plus innovante afin d’attirer les talents et construire l’avenir. De plus, les 15 ateliers interactifs complèteront cette journée autour des thèmes tels que la place de l’humain dans l’industrie, l’économie circulaire, l’usine de demain écologique et inclusive, la transition numérique et digitale…
L’Afise devient FHER, la Fédération de l’Hygiène et de l’Entretien Responsable
Ce nouveau nom, FHER, incarne un secteur de l’hygiène et de l’entretien toujours plus engagé autour des impératifs de sécurité et d’efficacité pour la société et la planète. « En prenant ce tournant, nous réaffirmons notre mission : celle d’accompagner nos membres, nos parties prenantes et la société dans son ensemble dans une dynamique positive […]
Technicien de maintenance chez Normandise Pet Food
Equans France : plus d’engagement pour l’industrie 4.0
Partenaire du consortium DIWII piloté par Mines Saint Etienne, école de l’IMT, Equans rejoint les membres de cette véritable usine-école innovante au service de l’industrie du futur. Ainsi, ESD, Ineo Nucléaire, Eras, Equans Industrie des Procédés et le réseau des agences maintenance Axima, s’engagent dans le campus du numérique.La plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for […]