Maintenance prédictive : Intervenez de façon optimale grâce à notre expertise sur les analyses de lubrifiants

Les lubrifiants sont essentiels au fonctionnement des machines industrielles. Limitation de l’usure, réduction de la consommation d’énergie, participation au refroidissement ou encore protection contre la corrosion, l’utilité d’un lubrifiant n’est plus à prouver. Mais si on vous disait maintenant que c’est dans la mise en place de programmes de maintenance préventive et prédictive personnalisés que vos lubrifiants en service ont le plus de valeur ?
Lecture : 3 minutes
SGS_Spectrometrie

Le Groupe SGS France, leader mondial des métiers de l’Inspection, du Contrôle, de l’Analyse et de la Certification vous explique tout ça en quelques minutes !

L’industrie moderne utilise des machines de plus en plus complexes et perfectionnées, avec l’exigence qu’elles soient donc de plus en plus performantes et fiables. Ainsi, la maintenance prédictive a pour but d’allonger la durée de vie de ces machines, de prévoir et planifier les interventions, de réduire l’immobilisation des équipements et d’optimiser les budgets en décelant les problèmes avant de subir une panne. Pour cela, nous avons « simplement » à collecter et analyser en laboratoire toutes les informations contenues dans un lubrifiant en service.

En effet, à l’image du sang dans le corps humain, le lubrifiant est vecteur de précieuses informations sur l’état de santé d’une machine puisqu’il va recueillir, en passant à travers les circuits, toutes les contaminations et usures provoquées ou subies par les machines. Ainsi, l’objectif d’une analyse sera de déceler les principales anomalies pouvant donner au Responsable Maintenance des informations précises sur l’état de la machine, et cela en recherchant : les phénomènes liés à la pollution ou à la contamination, les métaux provenant de l’usure, l’étude de la qualité de la combustion (pour les moteurs et moteurs industriels), et dans certains cas, notamment lorsque les vidanges sont espacées, l’état du lubrifiant.

À l’issu des analyses effectuées dans nos laboratoires, un diagnostic précis est réalisé par un ingénieur expérimenté. Il comprend les résultats d’analyses et leurs interprétations ainsi que nos recommandations.

Nous avons pensé à tout pour faciliter la mise en place de nos solutions. Vous pouvez ainsi commander un kit de prélèvement directement sur notre marketplace dédiée, vous recevrez dans le même temps une enveloppe préadressée vous permettant d’envoyer rapidement votre échantillon au laboratoire.

Enfin, nous avons développé Sofi@ by SGS, une application mobile qui vous permet d’enregistrer vos organes lubrifiés en quelques clics, d’obtenir vos diagnostics en temps réel ou encore de consulter facilement l’historique de vos échantillons !

SGS Online Store Home Page

Lire la suite
Sur le même sujet

Approvisionnement, interaction et authentification intelligents pour les articles

Brady Corporation présente une étiquette RFID à double fréquence très fiable qui associe les avantages des technologies RFID UHF et NFC. Avec une seule étiquette, les entreprises peuvent améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des articles, leur authentification et l’interaction des utilisateurs. Améliorez l’approvisionnement en produit, l’interaction avec celui-ci et son authentification Identifiez presque […]

Quatre raisons qui font du SDT340 et d’UAS3 la solution la plus innovante de la maintenance prévisionnelle.

#1 Une solution et pas un « simple » produit ! SDT Ultrasound Solutions propose des solutions adaptées aux besoins de chaque application, sans induire l’utilisateur en erreur. Elles lui permettent de mieux cerner l’état de santé de ses équipements, d’anticiper les pannes et d’optimaliser leurs fiabilités. #2 Mode focUS Le mode focUS permet l’analyse […]