Manuloc et le Groupe Sterne : partenaires au service de la performance et de la rentabilité

Le Groupe Sterne, spécialiste transport sur-mesure et urgent, et Manuloc par sa filiale Multiparts, centrale d’achat européenne de pièces détachées, ont depuis 5 ans un partenariat qui renforce la valeur ajoutée de Manuloc avec la mise en place de solutions logistiques innovantes par le groupe.
Lecture : 5 minutes

Manuloc est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans les solutions de manutention multiproduits et multimarques. Elle fait appel à plus de 1000 collaborateurs dont 650 techniciens répartis sur toute la France et réalise un chiffre d’affaires de 400 M€.
Le groupe répond aux besoins de manutention des entreprises en la matière et propose des solutions de manutention, à la vente ou à la location. Grâce à ses équipes SAV et à sa filiale Multiparts, il assure la maintenance de 28 000 matériels partout en France et en Europe. Avec 50 agences dispersées sur toute la France, ses techniciens parcourent des milliers de kilomètres chaque jour. La filiale Multiparts livre entre 500 et 600 colis par jour aux techniciens et à ses clients.
« Nous sommes un prestataire de service, et nous mettons un point d’honneur à satisfaire nos clients. La maintenance de nos équipements est au coeur de notre métier mais elle impose des contraintes : se procurer la bonne pièce en temps et en heure. De ce fait, nous avons constaté que parfois nos techniciens passaient un temps trop précieux dans leur voiture plutôt que chez le client. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous associer au Groupe Sterne pour la livraison de pièces détachées. Access Car et Access Desk ont su répondre parfaitement aux contraintes rencontrées. Ce qui nous a séduit : l’adaptabilité, la disponibilité et la réactivité. » déclare Francis Lecomte – Directeur de Multiparts filiale du groupe Manuloc.

Des solutions sur-mesure pour améliorer la satisfaction client


L’engagement de service auprès de ses clients oblige Manuloc à améliorer sa logistique en choisissant des partenaires fiables et performants. Afin de répondre à la problématique d’être livré en temps et en heure, Multiparts a mis en place des dispositifs de livraison spécifiques, avec des box installées chez ses techniciens par exemple. Depuis 5 ans, l’entreprise initie une nouvelle solution de livraison en partenariat avec le Groupe Sterne, professionnel du transport sur-mesure et urgent, afin de répondre à une nouvelle problématique qu’est la densité du trafic dans les zones urbaines. Avec le dispositif Access Car conçu par le Groupe Sterne, les techniciens Manuloc peuvent recevoir de nuit leur colis directement dans le coffre de leur véhicule, leur permettant ainsi de se rendre directement chez leurs clients.
Riche de cette première expérience, Manuloc a choisi d’utiliser la nouvelle solution Sterne : Access Desk. Avec cette solution, il est possible de livrer des pièces détachées sur 360 points comptoirs professionnels répartis sur tout le territoire. Grâce à Desk ou Car, le technicien diminue ses temps de trajet – et le poste carburant afférent – et augmente ses plages d’intervention ; il est ainsi opérationnel pour partir en intervention chez ses clients dès la première heure.
Aujourd’hui, près de 15% de ses livraisons sont effectuées par Sterne. Mais à l’avenir, les livraisons de pièces détachées à destination des techniciens Manuloc pourraient être gérées à 50 ou 60 % par le groupe.
« Notre offre Access a été conçue pour répondre spécifiquement aux enjeux de l’Aftermarket. Elle s’adresse aux milliers de professionnels de la maintenance et de la réparation intervenants chaque jour en France. Modulaire, elle permet de livrer les pièces de rechange plus vite et plus près des lieux d’intervention, réduit d’autant les kilomètres parcourus par les techniciens et améliore leur productivité. L’objectif du Groupe Sterne est d’accompagner ses clients dans leur recherche de performance. Nous sommes heureux, depuis 5 ans, de permettre à Manuloc d’améliorer la qualité du service qu’elle propose à ses clients professionnels de la manutention. » conclut David Baribeau, Directeur Développement et Marketing du Groupe Sterne.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Optimisez vos installations grâce à l’étiquetage et améliorez l’efficacité et la sécurité

Des solutions de qualité et des conseils d’experts Brady propose une large gamme de solutions d’identification pour améliorer l’efficacité et la sécurité de toute installation industrielle. Outre ces solutions, grâce à nos connaissances mondiales en matière d’identification des installations, nous assurons la conformité aux bonnes pratiques, normes et réglementations afin que vous puissiez mettre en […]

VEIDEC – un concept GREEN unique pour le service, la réparation et la maintenance : ne choisissez plus entre performance et respect de la santé et de l’environnement

VEIDEC

La vision VEIDEC Lorsque nous avons lancé VEIDEC en 1993, nous n’avions que 4 produits chimiques. Nous en avons maintenant plus de 300, mais notre ambition reste la même : lorsque vous utilisez l’un de nos produits, vous pouvez être assuré que vous avez sélectionné la meilleure alternative en termes de qualité, de santé de […]