Masteris certifié Great Place to Work

Masteris, entreprise ferroviaire filiale de SNCF Voyageurs spécialiste de l’entretien de matériel roulant, figure parmi les 19 entreprises lauréates où « il fait bon travailler ». Le bien-être des salariés est une priorité pour la société qui emploie plus de 120 collaborateurs et au sein de laquelle l’humain est au coeur de la stratégie.
Lecture : 3 minutes

La démarche de certification a été lancée en 2018, date à laquelle, pour la première fois, les collaborateurs de Masteris ont répondu aux 59 questions du questionnaire élaboré par l’organisme Great Place to Work. Son objectif : évaluer leur qualité de vie au travail et identifier les axes d’amélioration possibles dans une entreprise où le bien-être au travail est une réelle priorité.
Des retours ont permis d’optimiser les pratiques managériales et de mettre en place plusieurs dispositifs : instauration du télétravail à 100 % dans le cadre des mesures de protection des salariés durant la crise sanitaire, communication interne renforcée avec l’instauration de réunions Teams plus fréquentes pour informer les collaborateurs sur l’évolution de la situation, partage des postes ouverts en interne, accompagnement mobilités au sein du groupe SNCF, valorisation des efforts consentis et de la solidarité, agrandissement et modernisation des bureaux pour optimiser l’environnement de travail…
En 2021, 81% des sondés déclarent qu’il « fait bon vivre chez Masteris ». Avec cette enquête, l’entreprise qui obtient un trust index de 74%, a pu ainsi être certifiée Great Place to Work pour une durée d’un an.

« Nous venons de vivre une année exceptionnelle à tous égards. Obtenir ce résultat dans de telles circonstances traduit combien le bien-être de nos collaborateurs est au coeur de nos valeurs. Nous avons particulièrement fait attention durant les longues périodes de confinement à la situation personnelle de chacun. Nous avons maintenu des liens réguliers et riches. Nous avons repris l’activité avec succès quand cela est redevenu possible. Je remercie vivement mes collaborateurs pour ce formidable résultat qui donne une « belle » image de l’entreprise. Cette certification nous conforte dans notre démarche, qui a aussi pour but de fidéliser nos talents et de renforcer l’attractivité de notre marque employeur, alors que nous avons de forts besoins en recrutement pour accompagner notre croissance. Il s’agit qu’elle s’inscrive dans la durée. Nous ferons tout pour… » remarque Rémi Peltier, Directeur Général de Masteris.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.