Masteris, filiale du groupe SNCF, développe son offre ECE

Masteris, filiale du Groupe SNCF spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a renouvelé en 2020 la reconnaissance de sa conformité Entité en Charge de l’Entretien (ECE). Ce spécialiste européen de la maintenance et de l’ingénierie ferroviaire enrichit son offre de services en propre et propose désormais à ses clients et prospects d'effectuer l’encadrement (ECE A) et le développement (ECE B) de l’entretien de toutes formes de véhicules roulants, tout en garantissant le pilotage des fonctions de gestion (ECE C) et d’exécution (ECE D), externalisées.
Lecture : 3 minutes
Agent Matériel avec son voltmètre, TER en maintenance

L’obligation de certification rentre dans le cadre du 4ème paquet ferroviaire. Ce dernier représente un ensemble de textes législatifs dont le but est de revitaliser le secteur du rail, de le rendre plus compétitif et plus efficace, en favorisant la circulation entre pays du territoire. Cette obligation s’est étendue à tous les véhicules ferroviaires en juin 2020.
La notion d’Entité en Charge de l’Entretien est introduite par la directive sécuritaire de 2004 citée ici : « Avant sa mise en service ou son utilisation sur le réseau, chaque véhicule se voit assigner une entité d’entretien ». Ce dispositif réglementaire participe à la création d’un espace ferroviaire unique tout en sécurisant le réseau européen. L’entité s’assure de l’état de marche des véhicules par l’installation d’un système d’entretien, en conformité avec le carnet d’entretien du véhicule et les exigences de sécurité en vigueur. Il repose sur 4 fonctions.
La première, ECE A, consiste à superviser et coordonner les fonctions d’entretien et à garantir que le véhicule est dans un état garantissant la sécurité dans le système ferroviaire. Quant à la deuxième ECE B, elle concerne la prise en charge de la gestion de la documentation d’entretien, y compris la gestion de la configuration, à partir des données de conception et de fonctionnement ainsi que des performances et des retours d’expérience. Par ailleurs, la troisième, ECE C, porte sur la gestion du retrait des véhicules pour entretien et de leur remise en exploitation après entretien. Enfin, la quatrième fonction ECE D : assurer l’entretien requis d’un véhicule ou de constituant de celui-ci, et à établir les documents de remise en service.
En mai 2019, Masteris avait anticipé la mise en place de ce règlement. À présent, elle garantit en propre les fonctions ECE A et B et pilote les fonctions ECE C et D. Elle augmente ainsi son champ d’action, lui permettant d’obtenir de nouveaux marchés.

« Pour se démarquer dans ce secteur aussi concurrentiel, il faut toujours avoir un temps d’avance. Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir proposer toute une nouvelle panoplie de services à nos clients et prospects tout en nous appuyant sur notre maison-mère, SNCF Matériel. Cette reconnaissance de conformité est un réel gage d’excellence à la hauteur de nos ambitions, nous permettant véritablement d’asseoir notre place de référent.» conclut Rémy Peltier, Directeur Général de Masteris.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.