Mewa : un accompagnement vers l’Industrie 4.0

Le prestataire de services textiles, Mewa, propose un système de lavettes innovant aux entreprises dans toute l’Europe et les accompagne vers l’industrie 4.0.
Lecture : 4 minutes
Le bon fonctionnement des installations environnementales fait l'objet d'un contrôle permanent réalisé par un personnel qualifié.

Chaîne de production, robots industriels, automatisation, informatisation, les entreprises de production ont connu de grands changements au cours des cent dernières années. Mewa a accompagné tous ces bonds en avant de cette évolution industrielle. Le prestataire de services textiles offre aux entreprises un système de prestations de services parfaitement opérationnel. Livraison de lavettes, récupération, nettoyage et entretien, puis nouvelle livraison : la mécanique est bien huilée. Pendant ce temps, Mewa a aussi accéléré la mutation interne de l’industrie 2.0 vers l’industrie 4.0. Elle a atteint son but : augmenter la productivité sans sacrifier la qualité avec un même leitmotiv : «Chez Mewa, Hommes et machines forment une dream team».


Un des leaders de la prestation de services textiles en Europe

Mewa est aujourd’hui une entreprise de service haut de gamme avec un haut niveau de performance. L’atout pour ses clients : ils louent un système avantageux incluant des services personnalisés, des chauffeurs expérimentés qui livrent et récupérent les lavettes, mais recueillent aussi tous les souhaits de changements et les suggestions éventuelles. Avec le portail client, les clients peuvent, par exemple, suivre et modifier leurs livraisons via my Mewa et converser en ligne avec les conseillers.


Un système multifonction durable et un management de la qualité moderne

Au cours des décennies, Mewa a toujours optimisé la production, le lavage et l’entretien de ses lavettes. Destinées au nettoyage des outils, des machines et des sols, elles sont spécialement tissées et ainsi particulièrement absorbantes. Les lignes de lavage et de séchage, le procédé de lavage écologique, le système de contrôle qualité à plusieurs étapes et le conteneur de sécurité Mewa SaCon, ont joué aussi un rôle clé dans l’ensemble du système. Chez les clients, ce conteneur est employé pour stocker les lavettes usagées de façon sûre et pratique. Il est également un moyen de transport pratique et sécurisé. À la fin du processus de contrôle, les lavettes nettoyées sont conditionnées dans le SaCon. Son poids permet d’évaluer s’il dispose de la quantité de lavettes programmée.
Le contrôle qualité est réalisé par les machines et par l’homme. Les lavettes lavées passent d’abord devant un collaborateur. Les lavettes jugées comme correctes subissent un second test automatisé. Puis après ce contrôle, elles peuvent être livrées. Quant aux autres, elles sont alors soit relavées , soit recyclées. Ce contrôle de qualité approfondi ne prend que quelques minutes.


Une désinfection thermique pour des lavettes propres et hygiéniques

Dans les années 80, Mewa a installé les premières lignes de lavage et de séchage. Le but de cette innovation était d’économiser de l’énergie, des détergents et de l’eau. La direction de l’entreprise a, en effet, toujours considéré au même niveau les investissements pour l’environnement et pour le développement.


Enfin, face à la crise sanitaire, si les lavettes sont lavées à 90 °C pendant 15 minutes, Mewa prolonge volontairement le temps de la désinfection thermique préconisé par les instituts scientifiques de 5 minutes afin de supprimer tous les germes et garantir des lavettes propres et hygiéniques.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.