Nomadia: acquisition de Neosafe pour protéger les itinérants

Nomadia continue son développement en finalisant l’achat du français Neosafe, spécialiste de la sécurité humaine et de la protection du travailleur isolé (PTI). Ce marché devrait croître de plus de 30% en Europe au cours des 5 prochaines années.
Lecture : 4 minutes

Nomadia, 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente destinées à des professionnels itinérants, a acheté Neosafe, éditeur de solutions et d’applications métiers dédiées à la sécurité humaine. Avec cette acquisition, Nomadia présente une gamme la plus complète de solutions de mobilité intelligente afin de répondre aux besoins des professionnels nomades: CRM SFA, Solution de planification et optimisation des tournées, de Gestion des interventions des techniciens, et désormais protection renforcée des travailleurs à chaque étape de leurs missions.

Une garantie pour la sécurité des travailleurs isolés

Créé en 2010 et localisé près de Grenoble, Neosafe, est un expert en protection du travailleur isolé (« PTI ») qui édite « eSafeMe-PRO » l’application de sécurité humaine permettant à la fois la supervision des opérations terrain et la protection du travailleur isolé.

Avec plus de 600 clients travaillant dans divers secteurs d’activité (Orange, Schindler, Lafarge Holcim, …) et plus de 12 000 utilisateurs, Neosafe a connu une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 25% annuel sur les 5 dernières années.

« Cette acquisition résonne comme une excellente nouvelle pour l’ensemble des professionnels de terrain – commerciaux, techniciens, livreurs, qui vont pouvoir bénéficier du catalogue de solutions de mobilité intelligente le plus complet du marché. En proposant cette innovation technologique pour garantir la sécurité physique des équipes, nous concrétisons davantage notre vision du travailleur nomade augmenté », affirme Fabien Breget, PDG de Nomadia.

Une année faste pour Nomadia

Créée pour rivaliser avec les plus grands acteurs du marché de la mobilité intelligente à l’international, Nomadia a ouvert une filiale en Italie au printemps dernier. Désormais, présent dans 27 pays, cette société réalise un chiffre d’affaires de 20 M€ et compte 180 employés. Ses solutions équipent 1 600 clients, représentant 177 000 utilisateurs.

Vers une mobilité plus durable

Le rachat de Neosafe permet à Nomadia, entreprise à mission, de consolider ses propres engagements RSE. L’éditeur français continue ainsi d’accompagner ses clients dans leur transformation en fournissant des solutions de mobilité innovantes et éco-responsables qui contribuent à améliorer les conditions de travail et la sécurité des travailleurs nomades au quotidien.

Nomadia apporte une contribution précieuse à ses clients avec un impact direct sur leurs émissions de CO2, en permettant 20 % à 30 % d’économies sur les dépenses de carburant et le nombre de véhicules utilisés. En outre, des gains de productivité du même ordre sont constatés pour les collaborateurs mobiles mis en capacité d’effectuer quotidiennement un plus grand nombre d’interventions ou des tournées plus denses, sans passer plus de temps sur la route.

Poussant cette démarche encore plus loin, Nomadia vient de faire appel à Sami, plateforme climat qui permet de mesurer et réduire son empreinte carbone. Ce partenariat vise à aider les clients de Nomadia à mesurer de manière simple et intégrée leur bilan carbone ainsi qu’à piloter leur plan d’actions de réduction.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.