Nouveau comité Stratégique de Filière pour la Filière Industrielle labellisée « Solutions Industrie du Futur »

Le Conseil National de l’Industrie (CNI) a créé un nouveau Comité Stratégique de Filière (CSF) pour la nouvelle Filière Industrielle labellisée "Solutions Industrie du Futur".
Lecture : 4 minutes
Philippe Roussel, Délégué Général FFC Robotique.

La FFC Robotique se félicite de cette décision, résultat du travail combiné de nombreux syndicats et fédérations liés à l’industrie du futur dont la FFC Robotique afin de présenter une proposition qui a été retenue par le Ministère de l’Industrie.
Cette nouvelle filière sera présidée par Frédéric Sanchez, président de l’AIF (Alliance pour l’Industrie du Futur) et sera hébergée au sein de l’AIF.

Partenaire du nouveau Comité Stratégique de Filière

Partenaire de ce CSF, La FFC Robotique apportera au Comité la proximité de ses clusters avec les conseils régionaux et la représentation des entreprises de robotique, essentiellement des start-up, PME et ETI régionales. Le Contrat Stratégique de la Filière « Solutions Industrie du Futur », rendra, entre autre, possible le développement de l’activité des TPE, PME et ETI françaises de robotique qui proposent des savoir-faire pointus, des innovations de spécialistes terrain très complémentaires et valorisables au sein des grands groupes.


Plus 800 entreprises représentées

La FFC Robotique, représente plus de 800 entreprises de robotique, principalement start-up, PME et ETI. Il développera des actions permettant de regrouper les expertises Françaises autour de grands projets structurants.

Philippe Roussel, Délégué Général de la FFC Robotique note que  » la création de ce CSF devrait permettre à la FFC Robotique d’accélérer les actions déjà initiées par la fédération comme, par exemple les travaux avec la filière du bâtiment ayant pour objectif de développer de nouveaux outils robotisés pour les métiers dangereux et pénibles de ce secteur. » 

Pour Marco Calcamuggi, président de la FFC Robotique,  » le CSF Solutions Industrie du Futur va permettre de faire connaitre, amplifier et accélérer les actions de la FFC Robotique, qui s’inscrivent par essence dans le plan de ré-industrialisation, de relocalisation et de réappropriation de la souveraineté Nationale de notre industrie. » 

La création de ce CSF permettra d’accélérer plusieurs projets structurants initiés par le FFC Robotique. Les projets de robotique, la robotisation de la Construction avec les actions initiée par la FFCR et la FFB en sont quelques exemples.

La formation et la recherche, les priorités du nouveau CSF

La robotique est une technologie en évolution permanente, les axes formation et recherche sont également une priorité du CSF pour que la France reste à la pointe de la technologie. Les projets pour s’assurer de la bonne adéquation entre la demande des entreprises et les formations disponibles sont essentiels au bon fonctionnement de cette filière.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.