Un nouveau président pour l’Apiti

Olivier Aubertin, directeur technique de France Gaz Liquides, et actuel président de l'Association Française des Industries des Appareils à Pression (Afiap), a été nommé Président de l’Apiti (Association pour la promotion de l’inspection technique chez les industriels).
Lecture : 3 minutes

Dans un contexte de développement de nouvelles énergies qui va accroître le nombre d’appareils à pression et donc les problématiques de stockage, cette nomination consolide les engagements de l’Apiti et de France Gaz Liquides concernant la sécurité et l’optimisation des équipements sous-pression actuels et futurs.
« Depuis sa création, l’Apiti a réussi via la contribution technique et réglementaire aux services d’inspection reconnus des industriels, et grâce à son engagement, à s’imposer comme un interlocuteur clé en matière de prévention des risques technologiques, tant auprès des institutions en charge, que des organismes et des entreprises. Depuis 2015, l’association s’est élargie à d’autres industriels et syndicats professionnels. Notre nouveau bureau, avec notamment Philippe Boyenval de Tereos, notre nouveau trésorier, entend continuer à promouvoir les nouvelles pratiques et les technologies d’inspection des appareils à pression dans tous les secteurs de l’industrie et de l’économie. C’est un domaine essentiel dans le cadre de la transition énergétique, de la sécurité et des besoins futurs en stockage de l’énergie, comme par exemple de l’hydrogène. », affirme Olivier Aubertin.
En charge de garantir la sécurité des personnes, des biens et du bon fonctionnement des installations industrielles, l’Apiti accompagne l’évolution des réglementations, des techniques et de l’exploitation des équipements sous pression (ESP), éléments essentiels de la production et de la distribution de services et d’énergie indispensables à la vie économique et domestique.
Grâce à la diversité de ses adhérents, l’Apiti dispose d’un large champ d’expertises qui lui permet d’être force de proposition et d’actions auprès des acteurs de l’industrie et des pouvoirs publics. Un avantage sur lequel le nouveau bureau compte s’appuyer afin de contribuer à l’évolution de la réglementation de demain.
Ingénieur de formation, Olivier Aubertin a eu une expérience de plus de dix ans dans l’ingénierie de projets industriels et d’infrastructures de transport chez Setec – Planitec, en France et à l’étranger. Puis pendant 20 ans chez le groupe Shell et Butagaz, il a occupé des postes de chef de projets de stockage de gaz massifs, de responsable laboratoire « Innovation et Développement », puis de Directeur Technique & Supply Chain. Depuis 2015, il est Directeur technique matériel et produit pour France Gaz Liquides, association représentant la filière des gaz et biogaz liquides en France. Enfin, il a été élu Président de l’Afiap en 2020.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Travailler en toute sécurité avec les vêtements haute visibilité de Mewa

Les vêtements haute visibilité de Mewa sont conformes à la norme ISO 20471 et assurent une grande visibilité à leurs porteurs, notamment grâce à des bandes réfléchissantes horizontales ou verticales. Quatre collections certifiées pour toutes les utilisations La gamme de Mewa est constituée de différentes collections certifiées, telle que Dynamic Reflect pour les professionnels à la […]