Nouvelle identité visuelle pour le Synasav

Roland Bouquet, Président du Synasav, a dévoilé la nouvelle identité visuelle du Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique.
Lecture : 4 minutes

Après une année d’audit interne et de consultations, le Synasav peaufine sa mutation afin de répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises qu’il représente. Roland Bouquet, Président du Synasav déclare : « Nous le savons tous, le réchauffement climatique est un fait établi, et l’influence des activités humaines sur la hausse des températures est indéniable. Elle impose, aux États, de prendre des mesures pour limiter les dégagementsdes fameux Gaz à Effet de Serre (GES). Pour une organisation professionnelle telle que la nôtre, responsable et influente, il est de notre devoir de nous engager clairement sur cette problématique et d’accompagner nos entreprises sur le chemin de la
décarbonation
. » Il ajoute :  » Ce contexte de réchauffement climatique a des effets structurants forts sur les marchés couverts par nos entreprises. J’en veux pour preuve l’évolution de la réglementation environnementale des bâtiments
neufs (RE2020) qui exclue la chaudière gaz de l’individuel neuf et provoque progressivement un basculement du marché des chaudières gaz vers des solutions de type Pompes à chaleur (PAC)
. »
Si le cœur d’activité des entreprises de maintenance adhérentes du Synasav reste la chaudière gaz dans l’existant, il n’en demeure pas moins qu’elles effectuent, dans le neuf, les mises en service des PAC, et réalisent entretiens et dépannages.
Les entreprises de maintenance de l’organisation professionnelle ont donc déjà commencé leur mutation afin d’adapter leur modèle économique et faire évoluer les compétences de leurs équipes.
Le basculement d’une solution gaz vers un système thermodynamique requiert des compétences techniques différentes et nécessite une formation des intervenants. Le Synasav accompagne activement les sociétés sur ce point.
Pour aller plus loin, les objectifs 2030 et 2050 de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) se traduiront par de nouvelles réglementations, de nouveaux programmes d’accompagnement à l’investissement des consommateurs, de nouvelles démarches qualifiantes des acteurs, des entreprises et des matériels. Roland Bouquet note à ce propos : « Notre environnement est en pleine mutation et le Synasav n’est pas là pour faire de la figuration. Notre récente nomination au CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique) démontre notre engagement et la reconnaissance, par les pouvoirs publics, de notre expertise. C’est dans ce contexte et pour affirmer pleinement notre détermination, que nous avons décidé de faire évoluer notre identité visuelle avec la création d’un logo moderne et dynamique, renforcé par une baseline engagée et engageante : « Les experts de la maintenance, acteurs de la décarbonation ».
Enfin, le Synasav va sensibiliser et accompagner toutes ses entreprises à la prise en compte de leur empreinte carbone, sans en faire une contrainte, mais au contraire en le mettant en avant comme un critère différenciant vertueux.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.