Olivier Aubertin, nouveau Président de l’AFIAP

Olivier Aubertin, directeur technique de France Gaz Liquides, a été nommé Président de l’Association Française des Industries des Appareils à Pression (AFIAP).
Lecture : 3 minutes

« L’AFIAP est le lieu privilégié de rencontres entre l’administration, les industriels, les fabricants, les organismes d’inspection, les centres techniques, les prestataires de services et les utilisateurs des équipements sous pression (ESP). Ancienne « société savante », sa mission était de contribuer à la recherche dans tous les domaines de la technologie des appareils à pression. Mon objectif sera de la transformer pour simplifier son fonctionnement en continuant de fédérer l’ensemble des acteurs. Avec le nouveau bureau de l’AFIAP, nous proposons de centraliser sur une plateforme commune les informations à partager avec tout l’écosystème ESP, et de continuer à promouvoir les nouvelles technologies appareils à pression dans les divers secteurs de l’industrie et de l’économie. Un domaine essentiel dans le cadre de la transition énergétique, de la sécurité et des besoins futurs en stockage de l’énergie. Plus particulièrement pour la filière des gaz liquides qui compte déjà environ la moitié des équipements sous pression en France. », déclare Olivier Aubertin.
La première mission de l’association : se transformer et mener à bien de nombreux projets. Elle consiste, entre autres, à donner du sens aux travaux en cours sur le retour d’expérience de la vie des équipements sous pression, et comparaison avec les données disponibles sur l’accidentologie, quelque soient les secteurs d’activités et d’usages des équipements sous pression. Elle concerne aussi la promotion des nouvelles pratiques technologiques du suivi en service et de la maintenance des équipements sous pression (ESP connectés, Internet des ESP, …).
Ingénieur de formation, Olivier Aubertin a travaillé pendant plus de dix ans dans l’ingénierie de projets industriels et d’infrastructures de transport chez Setec – Planitec. Ensuite, pendant 20 ans chez le groupe Shell et Butagaz, il a occupé des postes de chef de projets de stockage de gaz massifs, de responsable labo « Innovation et Développement », puis de Directeur Technique & Supply Chain. Enfin, depuis 2015, il est Directeur technique matériel et produit pour France Gaz Liquides, association représentant la filière des gaz et biogaz liquides en France.

Lire la suite
Sur le même sujet

Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes avec L’Industreet

Cette initiative répond concrètement à la problématique du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et présentent des opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle.  « Je suis honoré et fier […]

My Business Place : une place de marché BtoB des industries françaises

My Business Place a été conçue pour aider les industries françaises à renforcer leur présence en ligne et à accélérer l’adoption du e-commerce, rendu indispensable avec la crise sanitaire. La solution comprend nativement les fonctionnalités essentielles au commerce inter-entreprises comme les demandes de devis ou la négociation des contrats en ligne. Les marchands peuvent définir […]