OPCO 2I lance le premier observatoire interindustriel

Consacré à la vision prospective de l’industrie française, l’Observatoire Compétences Industries est un outil technique paritaire d’information, de connaissance et d’analyse permettant aux 32 branches professionnelles de l’interindustrie de mener ensemble une politique d’emploi de qualification et de formation professionnelles.
Lecture : 4 minutes

Initié dès 2020, ce dispositif résulte de deux ans de travail de mutualisation des études réalisées par les différentes branches. Il mettra régulièrement à la disposition de chacun des secteurs des outils clés en main nécessaires à leur accompagnement et au soutien de leur développement. Ainsi, le site de l’Observatoire Compétences Industries dispose d’un tableau de bord des données sur les 32 branches professionnelles de l’interindustrie. Il diffuse les résultats d’un diagnostic des impacts de la crise économique liée à la Covid-19, réalisé par OPCO 2i et le Ministère du Travail à l’échelle ; un panorama complet emploi-compétences mutations industrielles de la région Normandie permettant d’identifier, caractériser les entreprises et établissements, informer sur les caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles des salariés, mesurer le besoin en compétences, et analyser les principaux enjeux sous un angle prospectif. Sont aussi consultables, les résultats d’une étude sur les Grands défis et activités critiques de la Métallurgie visant à identifier les activités de la branche indispensables à préserver ou à développer afin de répondre aux besoins et maintenir un bon niveau d’activité et d’emploi sur le territoire. Ainsi, en mars 2022, une étude sur l’impact de la transition écologique sur les compétences et les métiers de l’industrie est prévue.

Un outil unique au service de l’industrie française

En faisant le choix de regrouper les travaux et expertises de leurs OPMQ (Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications) dans l’Observatoire Compétences Industries, les partenaires sociaux des différentes branches professionnelles ont ainsi d’une vision globale et prospective des besoins, ressources, innovations et passerelles au sein de l’interindustrie.

Se basant sur les outils innovants de chacune des branches, l’Observatoire Compétences Industries fournit les éléments nécessaires à la prise de décision des politiques d’emploi et formation. Il permet d’identifier les synergies et les opportunités d’adapter l’offre de formation aux parcours de vie de chacun.

Au plus près des territoires

Grâce aux données de l’interindustrie, l’Observatoire Compétences Industries permet de comprendre l’activité et les enjeux de l’industrie française au niveau national et global mais également sectoriel et territorial. Il représente un outil important pour les directions d’OPCO2i et ses délégations régionales en offrant une source d’informations et d’expertise pertinente au plus proche du terrain.

L’Observatoire Compétences Industries met ainsi à disposition des études sur sa plateforme web, états des lieux, données chiffrées et analyses sur les secteurs industriels, territoires, tendances de fond et enjeux contextuels (crise sanitaire, nouvelle réglementation…) pour donner une vision des grandes mutations à l’oeuvre : défi démographique, transitions énergétique et numérique, etc.

,Abdelkrim Ahil, Président d’OPCO 2i, déclare à ce propos : « L’Observatoire Compétences Industries, c’est avant tout un outil d’aide à la décision qui permet à l’ensemble des acteurs de l’interindustrie d’objectiver les actions à mener en matière d’emploi et compétences pour faire évoluer leur offre de formation, mieux appréhender les passerelles possibles entre les branches professionnelles, promouvoir les métiers de l’industrie, développer l’apprentissage et attirer des profils qualifiés. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Arts & Métiers Alumni : un outil de veille pour l’emploi des ingénieurs

Conçu et réalisé à l’initiative des Groupes Professionnels en partenariat avec la Junior-Entreprise AMJE Paris, l’Observatoire AM de l’emploi et des tendances sectorielles résulte de la volonté de la Société des ingénieurs Arts & Métiers de diffuser auprès de ses adhérents de présenter un outil de veille actualisé chaque semestre, ciblé sur 12 secteurs en […]

Evolis Symop : une nouvelle organisation professionnelle

Réunies le 25 novembre dernier, les assemblées générales extraordinaires d’Evolis (Organisation Professionnelle de biens d’équipement), et du Symop (Syndicat des machines et technologies de production) ont largement approuvé la création d’une nouvelle organisation professionnelle. Jean-Claude Fayat, Président du groupe éponyme en devient le Président, Fabien Vincentz, Président de Marposs France assure la fonction de Premier […]