Plus de 700 ateliers de maintenance confient la gestion de leurs consommables à Berner Industry Services

Berner Industry Services continue son développement dans l’hexagone. Le distributeur aux 33 000 références annonce, en effet, que plus de sept cents ateliers de maintenance lui délèguent aujourd’hui la gestion de leurs stocks de consommables.
Lecture : 3 minutes

Selon Berner Industry Services, ce chiffre renforce une stratégie qui consiste à répondre aux besoins des MRO par le service, autant que par le produit. « En moyenne et selon les secteurs, les consommables constituent 40 % des références d’un stock de maintenance. Leur gestion nécessite quant à elle la moitié du temps de travail d’un magasinier. Pourtant la valeur de ces mêmes références ne représente que 7 % du stock. » affirme Vincent Fromont, directeur commercial de Berner Industry Services. « Cette disproportion entre les coûts engagés pour gérer ces produits et leurs valeurs réelles, rend le coût d’approvisionnement supérieur au coût d’achats, ce qui légitime notre service CP2M » conclut-il.

Berner Industry Services s’appuie donc sur un service qui consiste à prendre en charge la gestion, dans sa globalité, des stocks de produits chimiques, visserie et autres raccords pneumatiques utilisés par les techniciens de maintenance. Le distributeur joue donc le rôle de sous-traitant pour entre autres, des grandes sociétés de l’agroalimentaire, de la métallurgie, ou de l’industrie manufacturière.

Dans la pratique, l’entreprise s’occupe de l’ensemble des processus de préparation et de réalisation du projet. Le distributeur effectue, en effet, un audit durant lequel il étudie les consommations de l’atelier de maintenance afin d’identifier les besoins en consommables. Puis il y a une phase de recommandations avec notamment la recherche de produits plus spécifiques, et l’édification d’un plan d’implantation conforme aux normes 5S et WCM. Les équipes de Berner Industry Services se chargent, ensuite, de l’installation du mobilier et de l’étiquetage des produits afin de faciliter les futurs réapprovisionnements, lesquels sont assurés sous la validation des clients. Ces meubles sont mis à disposition. Ils sont personnalisables, évolutifs, et sélectionnés en fonction des références demandés par les techniciens (produits chimiques dans des armoires antifeu, visserie, boulonnerie, petits consommables électriques, adhésifs, EPI, etc.). Si la marque libère ainsi les techniciens de maintenance d’une tâche contraignante, répétitive et sans valeur ajoutée, cette opération n’est possible que grâce à ses équipes dédiées qui se rendent sur site.

Enfin, selon Berner Industry Services, cette cogestion des consommables est adaptée aux ateliers de plus de dix techniciens. Celle-ci peut être complétée par l’installation de distributeurs automatiques selon les produits et les besoins des clients.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

À Dieppe, le groupe Institut de Soudure inaugure le nouveau centre de formation de soudeurs et de tuyauteurs industriels

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Jean-François Lecoq, responsable de centre, ont inauguré le 11 mai dernier le nouveau site de formation du Groupe à Martin-Église, près de Dieppe. Cet événement se déroule en présence de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, Jean-François Bloc, conseiller régional de la région Normandie, Nicolas Langlois, maire […]