Programme « Industrie du futur » : ARA retient Hardis

Le but du programme « Industrie du futur » de la région Auvergne-Rhône-Alpes est d’aider les PME et les ETI régionales à amorcer ou accélérer leur transition vers l’industrie 4.0, avec une subvention pouvant atteindre un montant jusqu’à 16 000 euros. Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, est référencée parmi les prestataires pouvant accompagner les entreprises de la région dans leur digitalisation.
Lecture : 3 minutes

L’ESN, Hardis Group, a été retenue pour sa capacité d’accélérer la dynamique d’innovation des entreprises industrielles dans quatre catégories : évaluation de la maturité digitale ; réalité virtuelle, augmentée et assistance aux opérateurs ; systèmes intelligents (IoT, big data, structuration des données) ; et cartographie du système d’information et des données.

Le programme « Industrie du futur » de la région ARA

Début 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) a lancé un appel à référencement de prestataires afin d’ accompagner les entreprises régionales dans leurs projets de développement industriel et d’appropriation des outils et méthodes de l’industrie du futur. Dans le cadre de ce programme « Industrie du futur », la région et l’Etat co-financent les coûts de prestations de conseil, études, POC et expertises à hauteur de 50 % dans la limite de 16 000 euros. Cette aide est destinée aux entreprises industrielles dont les effectifs sont inférieurs à 5 000 salariés (TPE, PME, ETI) et implantées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

L’accompagnement d’Hardis Group dans le cadre de ce programme

Hardis Group est labellisé jusqu’en décembre 2022 pour accompagner les entreprises manufacturières régionales dans quatre catégories  :

– Evaluation de la maturité digitale

Celle de l’entreprise sur ses grandes fonctions et sur sa chaine de valeur, feuille de route et plan d’actions afin d’accélérer la transition vers l’industrie 4.0 afin de gagner en performance et en compétitivité.

– Réalité virtuelle, augmentée et assistance aux opérateurs

Support stratégique et plan de mise en œuvre des technologies de réalité virtuelle ou augmentée afin de réaliser des gains de productivité, gagner en flexibilité et réactivité, former les personnes et renforcer la sécurité des sites.

–  Systèmes intelligents (IoT, big data, structuration des données)

Analyse du besoin et mise en œuvre de systèmes intelligents sur les lignes de production, les équipements ou les produits : anticipation des pannes, pilotage à distance, contrôle en temps réel, traçabilité, aide aux opérateurs, optimisation logistique, etc.

– Cartographie du système d’information et des données

Accompagnement pour optimiser l’utilisation du système d’information (infrastructure, données, applicatives, acteurs) tout en améliorant la sécurité, éviter les pannes et ruptures d’utilisations et optimiser les coûts liés au SI.

Lire la suite
Sur le même sujet

Accès Industrie acquiert la société POINT6

Avec cette nouvelle acquisition, Accès Industrie continue son investissement dans la branche industrielle. La société POINT6 riche de l’expertise de son équipe et de son parc de 300 machines (matériel industriel et de manutention),  facilitera le positionnement d’Acces Industrie et son développement dans cette zone géographique porteuse (Chiffre d’affaires généré : 2,3 millions d’euros en […]

Les filiales KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer cédées au groupe Orano

Regroupant près de 200 employés pour un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros, KSB Service Énergie (KSE) et sa filiale STII sont connues pour leur expertise dans la maintenance nucléaire (robinetterie, chaudronnerie, tuyauterie, soudure, coordination bâtiment nucléaire, assistance à la maitrise d’ouvrage, contrôle de supportage et ancrage). Présent sur un marché de niche […]